Des Peuls organisent une manifestation en faveur de l'amendement constitutionnel du 30 mars 2016
CENTRAFRIQUE :: SOCIETE

CENTRAFRIQUE :: Des Peuls organisent une manifestation en faveur de l'amendement constitutionnel du 30 mars 2016 :: CENTRAL AFRICAN

mars 2016 a fait rage ces derniers mois. Le samedi 30 juillet lors d'une conférence de presse à Bangui le Front Républicain, le Cercle de Réflexion et la Centrafrique d'Abord, annonçaient conjointement une grande manifestation qui aura lieu le 6 août prochain, pour demander la modification de la constitution centrafricaine par un référendum.

Aujourd'hui, des centaines des Peuls se sont rassemblés sur les rues de la capitale Centrafricaine, Bangui, et exactement dans l'avenue des Martyrs, dans une manifestations, unique, à travers laquelle ils ont exigé le changement de la Constitution. Selon les participants de cette marche, l'ancienne constitution de la République centrafricaine n'est pas conforme aux circonstances actuelles du pays et ne répond en aucune façon à leurs exigences. 

En même temps, les participants estiment que la modification de la constitution peut résoudre de nombreux points négatifs en République centrafricaine et peut contribuer au progrès du pays. En outre les représentants des Peuls-éleveurs ont soumis une pétition à l'Assemblée nationale en faveur de la modification de la Constitution de la RCA. 

Rappelons que le 29 avril, Plus de trois mille (3.000) personnes se sont rassemblées afin de soutenir la nouvelle Constitution pour la République Centrafricaine, une constitution qui respecte les nouvelles réalités du pays. Lors de ce rassemblement, le Front Républicain, ( une organisation regroupant des associations de la jeunesse centrafricaine à caractère politique), a remis une pétition en faveur du changement constitutionnel. Cette pétition a recueilli plus de 600 000 signataires.
Par conséquent, nous pouvons conclure que le peuple de la république réclame une nouvelle constitution qui réponde aux réalités actuelles de la RCA, qui à son tour peut mener le pays vers un avenir radieux

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo