COMMENT LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECA) VA ACCELERER  LA MISE SUR PIEDS ...
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: COMMENT LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECA) VA ACCELERER LA MISE SUR PIEDS ... :: CAMEROON

COMMENT LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECA) VA ACCELERER  LA MISE SUR PIEDS DES ETATS-UNIS D’AFRIQUE

Le rêve des pères fondateur de l’UA,   des fédéralistes comme  Kwame Nkrumah, Julius Nyerere, Keneth Kaunda sur le point de se réaliser grâce à la mise sur pieds de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).


Durant des décennies les africains ont été cloisonnés chacun sur son territoire à travers une institution  OUA bâtie sur la base d’un rapport de force dominant du bloc de  Monrovia constitue des pays en majorité francophone. A travers le principe de zone franche et communautés sous régionales, l’Afrique a été  balkanisé. Ceci réduisant ainsi le brassage entre les peuples, la communication entre les peuples, empêchant tout échange commercial entre les peuples et communautés.


Parmi les éléments clés indispensables l’on  a le commerce inter-état,  la circulation économique des personnes et des services, les infrastructures, la paix et la sécurité   . La conséquence directe de ces éléments a été  qu’il était  plus facile pour un pays africain  de vendre ses produits en occident que de le vendre à son voisin sur le continent. Il était plus facile de partir de Douala pour Paris que de faire Douala-Lusaka.


Cette balkanisation réduisait  la capacité productrice des paysans, éleveurs, artisans, tous ces acteurs qui constituent le socle du développement économique.
La zone de libre échange est désormais la solution à cette  balkanisation du continent, et au cloisonnement des populations .

Elle permet et facilite le commerce inter-état, les mouvements et brassages entre communautés, le tout facilité par la construction des routes transnationales et la prolifération des marchés frontaliers entre les différents pays.   

 

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo