LE DUO FRANCO-JAPONAIS CFAO CONSUMER RETAIL DESHABILLE LES CHINOIS AU CAMEROUN
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LE DUO FRANCO-JAPONAIS CFAO CONSUMER RETAIL DESHABILLE LES CHINOIS AU CAMEROUN :: CAMEROON

Pendant que le Duo Franco-Japonais CFAO Consumer Retail à travers Payce et Carrefour ouvrent les hypermarchés, créaient des réseaux de producteurs locaux pour booster le made in Cameroon (400) producteurs déjà répertoriés selon le ministre du commerce, constituent des centrales d’achats pour réduire les pertes post récoltes chez les paysans, pertes évaluées à 25 % sur l’étendue du territoire, les chinois vont entériner la mort de l’industrie camerounaise.


Les entrepreneurs chinois au Cameroun  ont  racheté les   usines à l’agonie, non pas pour les relever, mais pour en faire des China Mall pour produits made in China. Apres l’usine de CCC de Ndokoti, les chinois transforment désormais l’usine Sitabac de PK 13.


Pour trouver les chinois dans la production, ne cherchez pas loin. Car l’usine chinoise qui produit la colle bois au Cameroun est ouverte pour satisfaire les entreprises chinoises  du secteur bois, pas question qu’ils enrichissent les PME locales. L’usine chinoise qui fabrique ciment colle ou peinture, le fait pour les chantiers de constructions  dont les maitres d’œuvres sont chinois, aucune PME locale ne profite des gros projets d’infrastructures pilotés par les chinois.


Rappelons que le riz chinois produit à Nanga Eboko est entièrement exporte vers la Chine pendant que le Cameroun a un besoin qui justifie l’importation de 500 milles tonnes par an.

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