

-
© Mutations : Claude Olivier Banaken
- 29 juin 2022 10:37:25
- |
- 3101
- |
CAMEROUN :: Joseph-Antoine Bell : Prophète à l'étranger :: CAMEROON
L'ancien gardien de but des Lions indomptables fait partie des 14 membres nommés à la commission technique de développement du football de la CAF.
Il y'a neuf ans, Joseph-Antoine Bell comparaît la Confédération africaine de football (CAF) à « un parti politique unique ». C'était lors d'une élection à la présidence de cette organisation et où l'on enregistrait une seule candidature en lice : celle de son compatriote Issa Hayatou. A cette époque, comme à celle de Ahmad Ahmad, l'ancien gardien de but des Lions indomptables du Cameroun critiquait le mode de gouvernance de l'instance faîtière du football africain, où il vient d'être nommé dans la commission technique du développement du football. Une belle récompense pour celui dont les candidatures au poste de président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ont toujours été rejetées.
Âgé de 68 ans aujourd'hui, « Jojo » intègre cette commission en tant que représentant de la zone Afrique centrale. Elu meilleur gardien africain du 20e siècle, le double champion d'Afrique (1984 et 1988) et quart de finaliste du mondial 90 sera d'une grande utilité pour la CAF de par son expérience. Leader naturel et doté d’un charisme impressionnant, il a toujours gardé la réputation de rebelle qui ne fait pas dans la langue de bois. Depuis la fin de sa carrière en 1994, Bell s'est investi à fond dans la défense des valeurs du football. Son sens de la répartie et son franc-parler ont souvent fait mouche et soulevés bien des polémiques.
Tenez par exemple, annoncé comme titulaire lors du mondial glorieux de 1990, Jojo est passé numéro 2 quelques heures avant la première rencontre du Cameroun, pour avoir trop bien joué son rôle de délégué syndical, dans la négociation des primes pour cette compétition. Depuis, Bell reste plus célébré à l'étranger que dans son propre pays, comme l'attestent ses échecs à répétition aux élections à la Fecafoot ainsi qu'aux municipales de 2013.
Pour rappel, dans cette commission technique du développement du football de la CAF, Joseph-Antoine Bell travaillera aux côtés de plusieurs autres légendes du football continental dont son compatriote Geremi Njitap. L’ex latéral droit du Cameroun fait son entrée dans cette commission avec l’étiquette de la FIFPRO, organisation internationale de footballeurs dont il dirige la section Afrique.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Décès du sénateur Dakolé Daïssala
Cette diaspora camerounaise, parlons-en
Alelluia, Alelluia... Quand la religion devient le véritable opium des Africains
NDE-VACANCES UTILES 2022:La Fondation Table Ouverte va offrir plus de 1000 kits scolaires et bourses
Diaspora : Haro sur l'échec scolaire au sein de la diaspora africaine
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 juin 2017
- /
- 123915

Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 déc. 2015
- /
- 118609


LE DéBAT




Où va l’argent de certaines femmes en Afrique ?
- 27 déc. 2020
- /
- 84906

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 sept. 2020
- /
- 86880
POINT DU DROIT



Comment contester un testament ?
- 02 janv. 2021
- /
- 79991


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 111256
Vidéo de la semaine
évènement
