

-
© Camer.be : Oswald Hermann avec Hilaire Sopie à Paris
- 02 Apr 2022 21:17:09
- |
- 13526
- |
FRANCE :: Urgent : Sa Majesté Djomo Kamga et plusieurs chefs traditionnels sont arrivés à Paris (images exclus
Moment inédit ce 2 avril 2022 à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Plusieurs monarques issus des différentes régions du Cameroun sont arrivés à Paris ce samedi soir. Sa majesté Honoré Djomo Kamga, le roi des Bandjoun (région de l’ouest) figure au premier rang des illustres invités du musée français du Quai Branly.
Une autre forte délégation toujours composée de chefs traditionnels camerounais est annoncée demain dimanche. Ils viendront rejoindre leurs 08 collègues dèjà présents à Paris. C'est la toute première fois que l'on assiste à une telle concentration de chefs traditionnels africains dans un pays d'Europe en un laps de temps.
Ces gardiens des traditions et des patrimoines africains sont arrivés en France dans le cadre d'une grande exposition culturelle qui se déroulera au musée du quai Branly, encore appelé musée Jacques Chirac.
Cette présence remarquée des chefs traditionnels marque surtout le début d’une vaste vaste saison culturelle qui va se dérouler pendant 4 mois à Paris. Le programme est intitulé "Sur la route des chefferies du Cameroun; du visible à l'invisible". C'est un évènement qui va s'étendre du mardi 5 avril au 17 juillet 2022.
Cet évènement de grande ampleur est inscrite dans une série d'activités dédiées à la culture camerounaise bien avec un premier temps fort qui est donc cette exposition annoncée dès lundi.
Au cours des 04 prochains mois, plusieurs autres événements seront développés autour de la mode, de la littérature, de la bande dessinée etc.
L'un des moments les plus attendus de cette initiative se déroulera en été, au mois de juillet, avec la nuit des chefferies. Une parade inédite organisée en plein cœur de la capitale française permettra enfin de mettre en vitrine la diversité culturelle des dix régions du Cameroun.
Les objets d'arts telques trônes royaux, masques encestraux... bref des trésors traditionnels issus des differentes région du Cameroun meubleront l'exposition tout au long de cette saison culturelle plutôt exotique. Ils avaient déjà fait le voyage par mer quelques mois avant le coup d'envoi de ce lundi.
L'arrivée des chefs traditionnels du Cameroun en images
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
Exclusif, ouest, sénatoriales 2023 : Voici les 13 candidats proposés à Paul Biya
Amnesty International regrette le rejet de la demande de libérer 23 manifestants détenues depuis2020
La CUD et AFD main dans la main pour mettre fin aux inondations à Douala.
Exclusif, Bandjoun : Ambiance des grands jours à la cour Royale de Hiala (photos)
M. DUPONG Simon "Conquérir le cœur des Camerounais en particulier et les Africains en général"
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 13283



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 99361
Vidéo de la semaine
évènement
