

-
© Camer.be : Faustin KENMOGNE
- 01 avril 2022 16:36:00
- |
- 5563
- |
CAMEROUN :: ÉCONOMIE : BOLLORÉ CÈDE SES ACTIVITÉS DE LOGISTIQUE EN AFRIQUE À L'ARMATEUR MSC :: CAMEROON
Chassé du port de Douala et ayant eu vent de la nationalisation imminente du patrimoine ferroviaire du Cameroun , c’est désormais officiel, Bolloré Transport & Logistics quitte l’Afrique. Le groupe a confirmé hier 31 Mars dans un bref communiqué avoir signé avec Mediterranean Shipping Company (MSC) le contrat de cession de 100 % de la marque Bolloré Africa Logistics (BAL), qui comprend un large réseau de concessions portuaires, l'entrepôts, les hurbs routiers et ferroviaires en Afrique.
Les négociations entre les deux géants de la logique et du transport avaient été entamées depuis décembre 2021. Il sied de souligner que, le montant des avoirs du groupe Bolloré au groupe Italio-suisse s'élève à 5,7 milliards d'euros.
C’est donc une page qui se tourne pour la famille Bolloré qui se sépare de 16 terminaux portuaires, de trois lignes ferroviaires et de tout un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockages installés à travers le continent. Après une telle acquisition, MSC, première compagnie maritime mondiale depuis le début de cette année, s’apprête également à devenir leader du secteur portuaire en Afrique, où le groupe gère déjà deux terminaux, à Lomé au Togo et à San Pedro en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Terminal Investment Group Limitd (TIL)
De son côté le Groupe Bolloré affirme qu’il conservera une présence importante sur le continent, notamment à travers Canal+, et compte poursuivre son développement en Afrique dans les secteurs de la communication, du divertissement, des télécoms et de l’édition.Après plusieurs décennies passé en Afrique, le départ de l'homme d'Affaires français sonne comme un ciel nouveau qui s'annonce pour le paysage économique du continent noir.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Saison des concours administratifs 2022 : Le Minfopra présente les innovations.
La Liga Afrique Centrale prépare le début de la Saison 2022-2023
DES MOTS QUI PLOMBENT LE DÉVELOPPEMENT : « La chèvre broute là où elle est attachée »
Procréation médicalement assistée : Les contradictions de l’Eglise catholique
L'état des bâtiments de l'armée de Guinée équatoriale est une préoccupation importante
LE DéBAT




Où va l’argent de certaines femmes en Afrique ?
- 27 déc. 2020
- /
- 85239

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 sept. 2020
- /
- 87228
POINT DU DROIT



Comment contester un testament ?
- 02 janv. 2021
- /
- 80372


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 111630
Vidéo de la semaine
évènement
