Bruxelles : Quelle procédure en Belgique pour les camerounais fuyant la guerre en Ukraine?
UKRAINE :: DIASPORA

Bruxelles : Quelle procédure en Belgique pour les camerounais fuyant la guerre en Ukraine?

Le flot de migrants en provenance d’Ukraine vers la belgique et fuyant la guerre ne tarit pas. Ils sont estimés à 2 millions, les ukrainiens qui ont déjà quitté leur pays depuis le début de la guerre avec la Russie.

La Belgique pourrait recevoir jusqu’à deux cent mille ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays. Parmi ses personnes déplacées figurent plusieurs milliers de ressortissants d’un pays tiers, non ukrainien. C’est notamment le cas des étudiants et des travailleurs camerounais en possession d’une carte de séjour ukrainien

Que peut espérer un camerounais qui vivait légalement en Ukraine et qui arrive en Belgique ?

Le camerounais qui a obtenu le séjour en Ukraine comme réfugié sur base d’une protection internationale ou nationale ou comme apatride peut demander la protection statutaire auprès des autorités belges.

S’il a obtenu le séjour pour un autre motif par exemple sous les statuts d’étudiant ou de travailleur en Ukraine, il doit prendre contact avec l’ambassade du Cameroun à Bruxelles afin de retourner au pays d’origine.

Rappelons que les camerounais en provenance de l’Ukraine sont admis sur le territoire belge afin d’assurer un passage en toute sécurité en vue de leur retour dans leur pays d’origine.

Enfin, si le ressortissant camerounais concerné estime qu'il ne peut pas retourner au Cameroun pour des raisons légitimes (crainte de persécution), il peut demander l’asile selon la procédure ordinaire.

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo