

-
© Correspondance : SHANDA TONME
- 10 mars 2022 22:15:34
- |
- 1762
- |
CAMEROUN :: Déclaration du MPDR sur la Condition de l’enseignant :: CAMEROON
L’urgence d’un dialogue honnête, entier et constructif, prenant en compte les préoccupations réelles, de la masse des serviteurs à qui est dévolue, la charge de construire l’intelligence, l’éveil, le patriotisme et la conscience nationale
Depuis quelques jours, les enseignants de la République observent un mouvement de grève, basé sur des revendications légitimes aussi bien ponctuelles qu’anciennes, restées trop longtemps sans réponses de la part de l’Etat.
En réalité ce qui est en cause, se situe très au-delà de simples demandes matérielles et pécuniers. Ce qui est en débat, ce sont certes des arriérées de frais, d’indemnités, de pensions, et de prises en charges de toutes nature, mais au fond, il s’agit et ce de façon radicale, profonde et structurelle, de LA CONDITION DE L’ENSEIGNANT DANS SA GLOBALITE.
Le MPDR considère que l’enjeu est d’une importance qui devrait mobiliser la compréhension, la solidarité et l’accompagnement de tous les compatriotes épris de paix et de justice, et susciter chez les plus hautes autorités de la République, un sursaut qualitatif, effectif et correcteur.
Le MPDR se félicite des premières réactions du Chef de l’Etat, et souhaite que la réflexion, les efforts, et les décaissements soient, dans toute la mesure du possible, plus consistants et surtout mieux arrimés sur les demandes concrètes des enseignants. Les enseignants dont il s’agit, portent et assument, la première responsabilité, la plus significative et la plus stratégique des missions dans la fabrication du citoyen, et partant, dans la formulation des éléments mentaux, moraux et intellectuels de notre identité nationale, de notre vivre ensemble. Il n’y a pas d’élève, qui ne se souvienne pas de ses enseignants, et les années des bancs, représentent pour la majorité d’entre nous, les meilleurs moments de la vie.
Le MPDR en appelle en tout état de cause, à un dialogue franc, sincère et productif, dénué de toutes manipulations et agendas hors des vrais préoccupations de l’enseignant, et dénué de toute humiliation./.
Yaoundé, le 9 Mars 2022 SHANDA TONME
Président, Médiateur Universel
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La dépigmentation a la peau dure
NI DÉMOCRATIE, NI DICTATURE, PLUTÔT LA DÉMOCRATURE !
Une femme accusée d’avoir empoisonné sa belle-fille à Mbouda
Escroquerie : Arnaquée par de faux agents immobiliers
TCHAD : UNE NOUVELLE LOI PÉNALISE LES FEMMES QUI REFUSENT UNE DEMANDE EN MARIAGE
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 avril 2015
- /
- 1030704

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 juil. 2015
- /
- 558423

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 mars 2016
- /
- 443792

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 juil. 2015
- /
- 422892

LE DéBAT




Où va l’argent de certaines femmes en Afrique ?
- 27 déc. 2020
- /
- 86054

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 sept. 2020
- /
- 88058
POINT DU DROIT



Comment contester un testament ?
- 02 janv. 2021
- /
- 81092


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 112340
Vidéo de la semaine
évènement
