PARCOURS INSPIRANT: MEME VIVIANE MUKETE FAIT HONNEUR AUX FEMMES
FRANCE :: DIASPORA

FRANCE :: PARCOURS INSPIRANT: MEME VIVIANE MUKETE FAIT HONNEUR AUX FEMMES

Cette commerçante  camerounaise vit à Paris ; son magasin est situé au… près de la Tour Montparnasse. Une affaire vraiment  impressionnante  tant on sait qu’il n’est pas facile pour une africaine de trouver un emplacement au centre de Paris, elle fait partie de ces femmes au parcours inspirant.

Pour cette grande dame qui croit aux valeurs de la vie, elle relate son parcours pleins de rebondissements telle une aventure surréaliste. « Je suis arrivé en France à l’âge de 20 ans, j’ai fait beaucoup de bêtises. Devant un tribunal, alors que les portes de la prison étaient ouvertes, la juge du jour a décelé mon talent et m’a dit d’exploiter celui-ci  pour gagner dignement ma vie. Elle m’a donné une dernière chance que j’ai saisie."

La sincérité de ses propos montre une femme de caractère. Aussitôt reconvertie, dans le bon sens, elle s’est trouvée d’abord un travail ; après avoir économisé un bon chiffre d’affaire, une offre exceptionnelle s’est présentée à elle et elle a acquis une échoppe en plein Paris.

Son dévouement à cette affaire, son expérience maîtrisée dans le tas, sans compter sa gestion minutieuse font d’elle une figure emblématique dans le monde de l’entreprenariat de notre diaspora. On peut dire aujourd’hui que Viviane Muketé est une femme de mérite.

Et sa vie requiert l’attention de plus d’un. Être patronne d’une affaire ne veut pas dire que son monde s’arrête là. C’est une femme qui aime les gens. Consciente des différents problèmes que traverse le Cameroun, Viviane Mukete s’est impliquée du mieux qu’elle peut dans des œuvres sociales. Une vraie battante qui aime l’ambiance comme toute africaine dans un grand sens de responsabilité.

Elle a l'amour du prochain, elle est  honnête et un grand sens  du travail bien fait. Femme libre de ses pensées, elle ne passe pas par quatre-chemins pour dire ce dont elle croit juste.

L’expérience exceptionnelle qu’elle vit est inspirante, aussi pense-t-elle que toute personne qui se lance dans une affaire doit croire en ce qu’elle fait et doit suivre son chemin sans baisser les bras, se relever chaque fois qu’on chute et ne jamais abandonner.

Avec un tel parcours, on comprend finalement que la vie est une œuvre d’art et chaque personne peut sculpter celle-ci pour la présenter dans un musée.

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo