Protection temporaire : La Belgique enregistre les candidats à Bruxelles dès lundi
BELGIQUE :: DIASPORA

Protection temporaire : La Belgique enregistre les candidats à Bruxelles dès lundi :: BELGIUM

Une Directive européenne transposée en droit belge  prévoit des normes minimales relatives à  l'octroi d'une protection temporaire accordée en cas d'afflux massif de personnes déplacées sur le territoire de l’Union européenne.

A partir du lundi 07.03.2022, les ressortissants ukrainiens munis de leurs documents d’identité pourront se présenter à 8h30 au centre d’enregistrement situé Boulevard de Waterloo, 121 à 1000 Bruxelles pour y demander la protection temporaire. Des slots seront distribués afin de pouvoir répartir les arrivées durant la journée.

Sont concernés les ressortissants ukrainiens résidents en Ukraine ainsi que les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d’une protection en Ukraine et membres de leur famille.

Chaque personne qui souhaite bénéficier de la protection temporaire doit se présenter en personne au centre d’enregistrement munie de ses documents d’identité ukrainiens.

Il est procédé à un enregistrement. Une attestation de protection temporaire est délivrée pour autant que les conditions d’octroi de la protection temporaire soient remplies.

Muni de cette attestation, l’administration communale du lieu de résidence remettra à la personne concernée une carte A valable un an.

Note importante :

Si vous disposez déjà d’une autorisation de séjour en Belgique ou d’une déclaration d’arrivée délivrée par l’administration communale, votre présence sur le territoire belge est couverte, il est donc demandé de ne pas vous rendre immédiatement au centre d’enregistrement afin d’éviter des délais d’attente trop longs ou de devoir revenir un autre jour.

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo