08 mars 2022 : Infirmière noire en occident ? Vous êtes interpellée
BELGIQUE :: DIASPORA

BELGIQUE :: 08 mars 2022 : Infirmière noire en occident ? Vous êtes interpellée :: BELGIUM

Le métier d’infirmière sera mis à l’honneur à Charleroi lors de la journée internationale des droits des femmes. Le lundi 7 mars 2022, de 14 à 18 heures, Marie-Pierre Nyatanyi, Maximin Emagna ou encore Leslie Lukamba  croiseront leurs expertises  sur les réalités d’un corps de métier à l’intersection du genre, de la classe et de la race.

Masque ou visière au visage, dans l’ombre du personnel de santé, les infirmières et aide-soignantes noires ont lutté avec leur sensibilité légendaire pour faire reculer le coronavirus en occident depuis 2020. Au sortir de la crise, sont-elles désormais mieux considérées à leur juste valeur ? Les témoignages seront sans doute édifiants lundi prochain.

Les participants qui sont attendus au Théatre Lepoche de la rue du Fort, 70 (Charleroi) auront surtout l’occasion de découvrir le nouveau livre très féministe de  l’essayiste  Annette Ntignoi. 

Sous le titre « Carnet de l’infirmière noire : Analyse des études statistiques », l’auteure d’origine camerounaise met en lumière les difficultés d’un corps de métier qui a été pourtant en 1ère ligne dans la lutte contre la Covid-19 pendant les 2 dernières années.

Cette journée est une initiative du Collectif des Femmes Africaines du Hainaut (CFAH) et ses partenaires. Elle est soutenue par le CRIC et du service d’Egalité des chances.

Tout savoir à propos de la conférence du lundi 7 mars prochain à Charleroi

 

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo