Toto Guillaume : Un enfant qui pleure sa mère
CAMEROUN :: MUSIQUE

CAMEROUN :: Toto Guillaume : Un enfant qui pleure sa mère :: CAMEROON

Dans l’Histoire de la musique Camerounaise, voici l’un des esprits les plus brillants : Le Nguila Nyama.
Musicien de talent et arrangeur de génie, il a posé ses griffes sur les meilleures créations musicales Makossa des années 1970-1990 qu’il a arrangées de ses doigts magiques. C’est le témoin de l’âge d’or du Makossa. Il a littéralement révolutionné le Makossa en y introduisant de nouveaux instruments .
Toto Guillaume entretenait un rapport particulier avec sa mère. Ayant très tôt perdu son père, il a grandi dans des conditions de précarité mais couvert par l’immense amour de sa maman. Cette maman qu’il affectionne tant sera atteinte de troubles mentaux.
À une époque où les psychiatres ne couraient pas les rues, les mauvaises langues ont vite fait de la qualifier de « folle ». Le jeune Toguy a beaucoup souffert de la maladie de sa maman ; l’être qu’il chérissait le plus au monde.
Il a composé Emenè Marie pour exprimer l’immensité de son amour pour sa mère. Cette mère qui, même malade était persécutée par toute une famille qui voulait précipiter sa fin.
La chanson dit littéralement ceci : « Toute votre famille s’est liguée contre elle, afin qu’elle devienne une errante/ Pas un seul d’entre vous pour s’y opposer/ Pour reconnaître son innocence/ Vous vous êtes tous associés pour la rendre malade/ Les années passent, et se succèdent les officines de traitement (dans le but de vaincre la maladie), mais jusqu’à présent, il n’y a aucun changement/ Nous n’attendons plus que la sentence/ Si c’est de sa mort dont il est question, que l’on nous permette de savoir, qu’enfin, ce rêve a pris fin/ J’ai encore besoin (d’elle), j’ai encore besoin (d’elle), je vous en prie, ayez pitié de moi, ayez pitié de moi… ».
Notons qu’il est très rare de voir Toto Guillaume chanter cette chanson en public. Lorsqu’il chante cette chanson, une immense émotion l’envahit.
Dans une version de ce titre, on écoute Toto Guillaume entamé la chanson mais aux bords de l’émotion, sa voix grelotte. C’est alors que Nkotti François prend la main et enchaine. C’est pour cela que c’est la voix de Nkotti François qui prédomine dans ce titre !
Mais qui pourrait nous consoler de la perte de parents et surtout d'une Mère ?
 
Oh Grand Maitre Toguy, comme je te comprends ! Seuls ceux qui ont eu l’immense douleur de perdre un être cher; peuvent ressentir l’émotion qui t’anime à travers ce titre. Voici un titre qui a toujours réussi à m’arracher quelques larmes.
Notons que Toguy a pleuré sa mère dans plusieurs autres titres.
 
Le titre Ngon'a Ndongo est un clin d'œil à sa mère.
 
Dans le titre Su la Muna Sue, Toto Guillaume pleure littéralement sa mère, il évoque la douleur, la souffrance de perdre les sa maman. Mais le grand maître ne se laisse pas abattre, il termine par un message d'espoir : " malgré les difficultés de la vie et ton absence,je survivrai maman ; sois en sûr ".
 
 
Je dresse la vie et le parcours de Toto Guillaume dans mon livre : "Les icônes de la musique Camerounaise"
Le tome 2 est disponible
 
Disponible au Cameroun en contactant ce numéro : 656147936
Libraire des peuples noirs , montée SNI, Yaoundé
Elimbi Na Ngomo
 

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo