Moctar Ouane Premier ministre de la transition au Mali
MALI :: POLITIQUE

Moctar Ouane Premier ministre de la transition au Mali

La télévision d'Etat Ortm annonce que c'est un ancien ministre des Affaires étrangères que les autorités de la transition ont choisi pour diriger le prochain gouvernement malien.

Le décret a été signé par le président de la transition Bah N'daw.

Ainsi donc, après la prestation de serment vendredi du président et du vice-président, dimanche c'est au tour du chef du gouvernement d'être nommé.

Selon l'Ortm, c'est Moctar Ouane qui a été retenu pour diriger le gouvernement de transition qui sera formé dans les prochains jours.

Titulaire d'une Licence de Droit public, suivie d'une Maîtrise en Relations internationales & Administration publique acquise à l'Université de Dakar en 1982, M. Moctar Ouane poursuivra ses études 10 ans plus tard à l'Ecole Nationale d'Administration ( ENA) de Paris.

De 1995 à 2002, il est nommé Ambassadeur et Représentant permanent de la Mission permanente du Mali auprès des Nations Unies - New York.

En 2004, il est appelé à assumer les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères durant 7 année entre deux mandats du président ATT.
Précédemment conseiller diplomatique de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA ) de 2014 à 2016, à ce jour, à 64 ans, M. Moctar Ouane, est depuis délégué général à la Paix et à la sécurité auprès de l'UEMOA.

Le nouveau Premier ministre est un technocrate hors pair de la diplomatie et des relations internationales notamment pour les questions paix et de sécurité.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo