Cet Avis  à Consultation internationale d'Eloundou Essomba qui réduit les dépenses de l'État
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Cet Avis à Consultation internationale d'Eloundou Essomba qui réduit les dépenses de l'État :: CAMEROON

Le ministre de l'Eau et de l'Energie (MINEE) Gaston Eloundou Essomba, vient de lancer un Avis à Consultation internationale ouverte pour la fourniture des produits pétroliers au Cameroun. Le présent appel d'offres concerne le dernier trimestre de l'année 2020. Il s'agit donc des mois d'octobre, novembre et décembre.

Seulement, en mars dernier, un appel d'offres visant la livraison des produits pétroliers, avait été lancé par Gaston Eloundou Essomba, par ailleurs président du Comité de Suivi de l'Approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers. Un rôle qui lui va fort bien. Ce haut commis de l'État est très avisé et aguerri dans le domaine des produits pétroliers, après avoir occupé le poste de directeur général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers ( SCDP), pendant presque neuf ans.

Découvrons ensemble, la différence entre les deux appels d'offres, ainsi que les objectifs visés par le Cameroun par ce mécanisme d'approvisionnement en produits pétroliers, suite à l'incendie de la Société Nationale de Raffinerie ( SONARA ) l'an dernier à Limbe, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Découvrez aussi en intégralité ( dans un document PDF inséré dans notre article), l'appel d'offres du Cameroun pour la fourniture des produits, exercice d'octobre, novembre et décembre 2020.

SPÉCIFICITÉ DU NOUVEL APPEL D'OFFRES

L'Avis à Consultation internationale de mars dernier, était un appel d'offres international restreint. Selon des explications puisées auprès d'un cadre du ministère de l'Eau et de l'Energie que nous avons contacté, l'appel d'offres de mars a permis l'opérationalisation du nouveau mécanisme d'approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers. Ce dernier s'est réalisé par la sélection par l'État, des suivants traders: SAHARA ENERGY, VITOL PETRA ENERGY et ADDAX ENERGY.

L'appel d'offres suscité a aussi permis de réduire à 30 dollars par TM pour le super et 45 dollars par TM pour le gasoil, les primes payées aux traders par les importateurs locaux qui depuis de très longues années, étaient largement au dessus de 130 dollars /TM pour le super, et 170 dollars / TM pour le gasoil.

De ce qui précède, le ministre camerounais de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba, lance un nouvel Avis de Consultation internationale pour la fourniture des produits pétroliers. La mise en oeuvre de ce nouveau mécanisme a permis à l'État du Cameroun ( au regard des primes actuellement appliquées) de réaliser des économies budgétaires de plus de 100 milliards francs CFA sur les manques à gagner à payer aux importateurs, par le Trésor public.
La spécificité de l'Avis de Consultation internationale du dernier trimestre 2020, réside en ce qu'il est ouvert à la concurrence. En effet, cet appel d'offres met en compétition, des sociétés internationales de trading pétrolier, dans le but d'obtenir des niveaux de primes encore plus bas, et ainsi œuvrer à un approvisionnement pérenne du Cameroun en produits pétroliers, tout en réduisant le niveau de subvention qui obère la trésorerie de l'État.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo