Les 7 joueurs camerounais qui évoluent en la Jupiler Pro League :: CAMEROON
Les 7 joueurs camerounais qui évoluent en la Jupiler Pro League :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • mercredi 09 octobre 2019 16:40:00
  • 1355

Les 7 joueurs camerounais qui évoluent en la Jupiler Pro League :: CAMEROON

Sept joueurs camerounais évoluent, cette saison 2019-2020, du côté de la Belgique et de la Jupiler Pro League. Comment se passe leur début de saison ?

La Belgique est l’un des nouveaux championnats qui offre pas mal d’exposition pour les jeunes joueurs, qui ont pour but de débarquer, à terme, dans les cinq grands championnats. Réputée pour être un championnat avec une concurrence moyenne, la D1 Belge progresse année après année comme en témoigne les grosses ventes réalisées ces dernières années : Kevin de Bruyne, RomeluLukaku, Marouane Fellaini, Youri Tielemans, LeanderDendoncker… Les sept joueurs camerounais présents en Jupiler Pro League se détacheront-ils - cette année- du reste du lot pour rejoindre l’un des cinq grands championnats ?

Fabrice Olinga et Frank Boya, tous les deux âgés de 23 ans, évoluent ensemble au Royal Excrel Mouscron. Le premier est un ailier gauche, tandis que l’autre rend de fiers services à l’équipe au milieu de terrain mais sont, au final, des titulaires indiscutables dans l’équipe belge. Dans le top 5 du championnat depuis le début de saison, Mouscron peut notamment remercier Olinga de son apport (1 but, 2 passes décisives) et Boya (1 but).

Michael Ngadeu Ngadjui (28 ans) est arrivé cet été à La Gantoise en provenance du Slavia Prague. Le solide défenseur central d’1m90, arrivé contre 4,5 millions d’euros, s’est d’ores-et-déjà imposé comme le leader de l’équipe belge, que aussi cette année est le principal candidat au titre de champion de la Jupiler Pro League. Déjà apparu à 12 reprises toutes compétitions confondues (6 matchs de championnat, 5 matchs de qualification à l’Europa League et un match de poule de C3), le natif de Maroua, passé également par Nuremberg, a aussi marqué deux buts. Son impact physique lui sert énormément dans le championnat et sa progression est plus que régulière. Si Fabrice Ondoa (23 ans, gardien) n’a pas de temps de jeu avec Ostende, Collins Fai (27 ans) a obtenu quelques minutes lors du dernier match de championnat,le 14 septembre dernier. Titulaire face à Ostende, le latéral droit doit encore s’imposer du côté de Liège mais la concurrence s’annonce très compliquée.

Enfin, les deux derniers camerounais du championnat belge évoluent du côté d’Antwerp. Le premier se prénomme Didier LamkelZe et évolue au poste d’ailier gauche. Âgé de 23 ans, le Lion indomptable formé au LOSC dispose d’un physique atypique puisqu’il mesure 1m92. Grand gabarit, il a toutefois déjà pris l’ascendant sur ses adversaires puisqu’il a distribué une passe décisive en 3 matchs de championnat. En qualification pour l’Europa League, LamkelZe a aussi été utile avec 1 but en quatre rencontres disputées avec le club belge. Son compatriote occupe, quant à lui, le poste de milieu défensif à Antwerp. Âgé de 21 ans, Martin Hongla a déjà connu de nombreux clubs comme Grenade, Karpaty et le FC Barcelone B. Formé à la Masia, le milieu s’impose petit à petit en Belgique puisqu’il compte 5 apparitions toutes compétitions confondues pour une passe décisive ! Excepté Fabrice Ondoa, six joueurs camerounais disposent très régulièrement de temps de jeu en Jupiler Pro League et sont, assurément, sous les lumières des projecteurs. À eux d’en profiter !

09oct.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo