La Camnafaw va en guerre contre consommation de la drogue en milieu scolaire
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: La Camnafaw va en guerre contre consommation de la drogue en milieu scolaire :: CAMEROON

L'ONG a organisé une conférence dans l'enceinte du lycée billingue Deido sous le thème ''drogues parlons-en'' pour édifier les jeunes élèves sur les conséquences de la consommation des drogues

L'année dernière, un élève du lycée bilingue de Deido perdait la vie après avoir été mortellement atteint par son camarade à l'aide d'un poignard. Après des enquêtes poussées il en ressortait que l'élève meurtrier était sous l'emprise de la drogue. Ce genre de constat suffit pour démontrer le côté néfaste de la consommation de la drogue en milieu scolaire. Pour mieux édifier les jeunes élèves du lycée de deido, la Cameroon national association for family welfare ( Camnafaw) a organisé une conférence dans l'enceinte de leur établissement. En compagnie d'experts en la matière , de pairs éducateurs mais aussi d'anciennes victimes de la drogue, cette ONG a mis les petits plats dans les grands pour faire passer son message.

Les élèves qui ont massivement répondu présent a cette initiative ont consommé sans modération les conseils du docteur Christian Eyoum qui a expliqué à coup d'illustrations les symptômes qui démarquent le consommateur de drogue de celui qui n'en consomme pas.

''Le consommateur jeune expose son cerveau à un gros danger car il détruit le site dans lequel on a investi le plus dans sa vie . Un élève investi des connaissances dans son cerveau qu'il va transformer en produit, qu'il va vendre une fois adulte pour pouvoir exister dans ce monde. En consommant les drogues donc, ces derniers détruisent leur matière première et hypothèquent leurs vies" explique le Dr Eyoum Christian, psychiatre. Difficultés d'apprentissage, trouble de concentration et illusion de pouvoir sont tout autant des manifestation des drogues chez les sujets jeunes.

Autres conséquences graves de la consommation de la drogue énoncée par les responsables de la Camnafaw c'est la transmission facile du VIH entre consommateurs de drogues. Étant donné que certaines drogues se consomment grâce à des seringues, au moment de les consommer, les drogués ne prennent aucune mesures pour les sterilser c'est ainsi qu'en partageant ce matériel, ils se transmettent le virus entre eux.

Le thème de cette conférence , drogues parlons-en était assez évocateur pour planter le décor de ce qui allait meubler les échanges.
Après le lycée bilingue de Deido, la Camnafaw compte porter le même message dans plusieurs autres établissements et structures d'encadrement des jeunes dans le soucis de réduire de façon drastique les chiffres de la consommation de la drogue en milieu jeune.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo