Communication : Rentrée peu effective
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Communication : Rentrée peu effective :: CAMEROON

A quelques localités près, les campagnes développées dans les médias et sur le terrain des régions en crise n’ont pas porté de grands fruits ce 2 septembre 2019..

Ce n’était pas la grande affluence dans les rues de Bamenda et du Nord Ouest, ce 2 septembre 2019. Hormis la localité de Nkambe et quelques bourgades à l’entour dans le Donga Mantung, où la mobilisation vers les lycées et collèges a été perceptible, ce n’était pas la ruée. Quelques élèves aperçus à Wum, dans la Menchum, seraient les pensionnaires de l’école islamique. En effet, de nombreux citadins de Bamenda ont choisi de passer la journée terrés chez eux, plutôt que de courir le risque de sortir et tomber sur des miliciens. Une quinzaine d’élèves a fréquenté l’école primaire du camp militaire, à Up Station. Environ 40 élèves étaient au lycée bilingue de Bamendankwe et l’école maternelle du quartier a pointé 2 enseignantes sans écoliers.

Des coups de feu ont été entendus en matinée, dans plusieurs quartiers de la ville, sans qu’on puisse avoir un bilan. Une barricade a été démantelée à Travelers, tandis qu’une ambulance a été attaquée à Akum, dans la localité de Santa. Pour contourner leurs contraintes administratives, de nombreux chefs d’établissements du secondaire ont fait leurs assemblées générales de rentrée dans des coins cachés de Bamenda et auraient selon nos sources envoyé des rapports à leur hiérarchie, sans mettre le pied dans leurs structures.

Avant ce 2 septembre, les sécessionnistes ont appelé à un « lockdown » jusqu’au 16 prochain. Un pied de nez à l’opération « Back to school », à laquelle ont été associés des membres importants du gratin politique local et des personnalités de la société civile. Le portail des camerounais de Belgique. Pour la reprise des cours, des mesures incitatives ont été prises, à travers la distribution des fournitures scolaires, des denrées alimentaires, du matériel de couchage, ainsi que des allègements au niveau du paiement des frais exigibles et des facilités pour l'accueil des élèves déplacés dans les autres régions du pays. Des privés ont aussi payé, avec grand bruit ces frais, pour certains.

Lors de sa communication du 26 août dernier à Yaoundé, le Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, affirmait pourtant que le gouvernement avait pris des mesures pour sécuriser la rentrée scolaire dans les régions anglophones du Cameroun. Au sujet de la paralysie de l’activité scolaire observée là-bas depuis de longs mois, du fait des exactions des bandes armées sécessionnistes, il relevait que « tout est mis en oeuvre, d’abord au plan sécuritaire, pour garantir le bon déroulement de la rentrée et l’année scolaires, mais aussi s’agissant des préparatifs d’ordre administratif et technique ».

René Sadi ajoutait que « le gouvernement tient, dans cette perspective, à rassurer les populations quant aux mesures prises par les autorités administratives et nos forces de défense et de sécurité, pour créer les conditions propres à garantir une rentrée des classes sécurisée, en dépit des menaces de toute nature que les hors-laloi sécessionnistes continuent de proférer à l’endroit des populations ainsi que des élèves et des étudiants ».

A s’en tenir à l’ambiance de ce premier jour, il faut tempérer ces appels du gouvernement. Les gens ont toujours peur. Au cours de l’année scolaire dernière, les mots d’ordre de grève et les menaces proférées à l’endroit des populations ont complètement découragé élèves et étudiants, qui n’ont pas hésité à prendre le large. Selon le porteparole du gouvernement, 27 attaques terroristes ont visé le système éducatif dans les deux régions, depuis 2019. Pour un bilan de 19 enseignants et 58 étudiants kidnappés, notamment dans les universités de Bamenda et de Buea. Olivier Wountai Vondou a été décapité. L’Unicef annonce la fermeture de 4 400 écoles dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest du Cameroun depuis octobre 2016.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo