Hon. Joshua N. Osih : “Ce procès est une grosse farce”
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Hon. Joshua N. Osih : “Ce Procès Est Une Grosse Farce” :: Cameroon

Réaction à propos de la condamnation de Sisiku Ayuk Tabe et autres.

Le Cameroun a ratifié des conventions internationales ne permettant pas à un tribunal militaire de juger des civils. Ce procès - auquel le SDF a pris part à travers la présence constante des avocats du parti commis pour la défense des prévenus incarcérés dans le cadre de la crise anglophone - a été de bout en bout un simulacre. Ce procès a une fois de plus exposé à la face de l'opinion nationale et internationale la discrimination dont nos compatriotes anglophones font l'objet depuis des décennies dans notre pays. Toutes les explications du monde ne sauraient justifier qu'un procès dont la pierre angulaire est le problème anglophone, puisse se dérouler avec un collège de juges dont aucun ne parle l'anglais. Meme la prestation des traducteurs requis pour palier à ce grave manquement dans un pays pourtant bilingue était très loin en-deçà des attentes au point où le changement s'opérait à chaque audience.

Le SDF est formel sur ce que ce procès était totalement inéquitable. Le SDF réitère qu'il ne soutient pas la sécession qui est par ailleurs à proscrire tout en précisant que ce n'est pour autant pas que cette position puisse justifier que les prévenus n'aient pas eu droit à un procès convenable selon les directives prescrites et édictées dans les conventions internationales dont le Cameroun est signataire.

Ce procès est une grosse farce qui est de nature à ne pas ramener dans les plus brefs délais la paix dans les deux régions anglophones qui enregistre déjà un bilan catastrophique. Les mouvements sécessionnistes sont le plus souvent des hydres de mer. On ne les combat pas efficacement en bâillonnant ou en décapitant ses leaders. Cette condamnation est une faute politique de Yaoundé dans le contexte actuel de crise qui nécessite un dialogue politique national inclusif dans les plus brefs délais.

Avec cette condamnation, Yaoundé semble avoir résolument choisi la voie de l'extrémisme qui porte potentiellement en lui-même les germes de l'effet inverse recherché par l'immense majorité de camerounais à savoir le retour de la paix dans ces deux régions. Le portail des camerounais de Belgique. La crise dans les deux régions anglophones est essentiellement politique. On ne résout pas une crise politique avec des agissements violents. Une crise politique nécessite des solutions politiques et non judiciaires ou militaires.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo