Hysacam peine à payer les salaires
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Hysacam peine à payer les salaires :: CAMEROON

L'entreprise d'Hygiène et salubrité pointe du doigt les contingences liées au règlement de ses prestations.

La société d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) en charge du ramassage des ordures ménagères traverse une zone de turbulence. Ses 5000 employés menacent d’observer un mouvement humeur. Ils veulent ranger leurs balaies, garer les camions et les engins de ramassage pour l’irrégularité du calendrier du paiement des salaires. Or pour une journée d'arrêt de travail, il leur faudra environ sept jours pour rattraper le travail non effectué, renseigne-t-on.

En effet, des responsables de cette entreprise qui ont organisé vendredi 2 août un tour de la ville de Yaoundé afin d'évaluer le niveau de propriété, ont été peu disertes sur le sujet. Par ailleurs selon une source interne ce dysfonctionnement est causé par le non-paiement des prestations d'Hysacam. Même comme le directeur de la communication d'Hysacam ne le corrobore pas entièrement. « Le paiement de nos prestations sont faites mais le rythme n'est pas bon », a indiqué Garba Ahmadou. En fin 2017, l’état devait à Hysacam plus de 13milliards Fcfa. S'agissant de cette dette, on apprend à la Trésorerie générale du ministère des Finances(Minfi), il n’y a que les prestations de 2019 qui ne sont pas encore payées. Mais, L’État n'est pas le seul créancier de cette entreprise. L'info claire et nette. On compte également des collectivités territoriales décentralisées de 17 villes du pays, en contrat avec Hysacam. Ces dernières brandissent tous l'argument de la rareté des ressources financiers pour justifier le non-paiement des prestations d'Hysacam. Leur ardoise est évaluée à plus de 10 milliards Fcfa.

Si la ville de Yaoundé est relativement propre, il n'en demeure pas moins vrai que cette entreprise fait face à plusieurs difficultés. Elle doit s'acquitter de ses charges non compressibles mensuelles. Notamment le carburant et le paiement des salaires. Pour faire fonctionner ses engins roulant sur l'ensemble de son réseau, elle utilise plus d'un million de litre de carburant. L'achat dudit carburant et le paiement des salaires, apprend-on, sont soutenus par les banques partenaires qui contribuent. Selon nos informations, la masse salariale mensuelle tourne autour d'un milliard pour les 5000 employés dont environ 1200 à Yaoundé. Le paiement des salaires n'est pas la seulement réclamation des employés. Il y a le paiement des allocations familiales, l'assurance maladie entre autres.

Toutefois, en dehors des problèmes financiers, Hysacam fait face à l'incivisme des populations. Ces dernières déversent régulièrement les ordures hors des bacs. Si « certains volent les bacs en plastique pour vendre aux Chinois qui les transforment en granulés », d'autres découpent les bacs en fers pour les vendre en ferraille. « Certaines personnes vont jusqu’à uriner autour des bacs ignorant que c’est le poste de travail des éboueurs », explique Garba Ahmadou. La société Hysacam a eu 50 ans le 2 juillet 2019. Présente dans 17 villes du pays, elle a pour mission de ramasser les ordures ménagères. Dans la ville de Yaoundé, la collecte des ordures a été confiée à deux entreprises, dont Hysacam. La ville a été divisée en trois lots et deux ont été confiés à Hysacam qui pour l'instant collecte dans toute la ville en attendant le lancement des activités de l'entreprise concurrente.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo