Des chefs traditionnels se mettent ensemble pour la paix au Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Des chefs traditionnels se mettent ensemble pour la paix au Cameroun :: CAMEROON

Ils ont mis sur pieds une caravane qui va faire le tour du pays actuellement enclin à des crises internes assez sérieuses pour sa pacification totale.
«Jamais mais alors jamais notre pays ne s'est trouvé en si mauvaise passe. Ce pays autrefois adulé et encensé est devenu la risée l'objet de tous les débats tant sur le plan national qu' international»

Résumé comme ceci, on peut voir la motivation des chefs traditionnels du Cameroun à se mettre ensemble pour ramener la paix au Cameroun. Longtemps restés silencieux et attendant qu'une solution politique soit trouvée pour la résolution des crises qui secouent actuellement le Cameroun, les chefs traditionnels après avoir fait le constat selon lequel certains hommes du pouvoir ou de la politique dirigeants ou aspirants dirigeants au lieu de rester au service du peuple posent plutôt des actes qui sont contraires aux intérêts du Cameroun et des camerounais, pensent que l'heure est aujourd'hui pour eux chefs traditionnels de passer à l'action afin de redonner au Cameroun son statut de pays de paix.

Ceux-ci ont ainsi entrepris de faire une caravane des chefs traditionnels pour la paix au Cameroun.

C'est une initiative des gardiens de la tradition de tout bord du Cameroun sans aucun exclusivisme ni ostracisme. Elle fait suite à ce qu'on a appelé «l'appel de Batchenga» lancé le 22 juin dernier à l'occasion d'une session du conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières où il avait été question que les chefs traditionnels contribuent de façon efficace à la résolution de la crise sociopolitique que traverse le cameroun actuellement.

Il avait été mis sur pieds dès lors à Batchenga un organe appelé« groupe de contact» composé de neuf membres ayant un mandat de 90 jours qui à la fin devra aller à la rencontre du président de la république pour lui présenter leur rapport et leurs propositions de solutions de sortie de crise, de réinsertion sociale et de reconstruction post conflit.
C'est ainsi qu'il a été décidé d'effectuer la caravane sur l'étendue du territoire afin de juguler les crises. Cette activité que les institutions cheffales mèneront se fera sur les 10 regions.

Pour la première étape qui se tiendra dans la région du littoral, les activités ont démarré le 21 juillet et s'achevent le 04 août 2019. le point focal Sa Majesté Dissake Mouangue a tenu a précisé qu'«il sera procédé sur les berges du Wouri selon le programme indiqué, par tous les gardiens de la tradition de,ses quatres départements , des rites et séances de purification. Il s'agit donc d'une volonté rationnelle et irrationnelle de conjurer le sort qui pèse actuellement sur notre pays. De la mise ensemble des connaissances et savoir-faire africains de toutes les aires cosmo-sociologique du littoral pour resorber la léthargie actuelle. En sus sera fait des adresses à l'endroit des acteurs sociaux»

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo