Accès à la justice pénale:  Yaoundé abrite un  atelier de formation des volontaires
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Accès à la justice pénale: Yaoundé abrite un atelier de formation des volontaires :: CAMEROON

Les travaux organisés par l'Ong Nouveaux Droits de l'Homme ( NDH), l'Union européenne et autres partenaires, visent à contribuer au renforcement de l'État de droit au Cameroun. Le séminaire s'achève demain samedi 27 juillet 2019.

Une quarantaine de participants pour l'atelier du Programme d'amélioration de l'accès à la justice pénale au Cameroun ( Paajp). Parmi eux, des étudiants, des juristes juniors, des cabinets d'avocats, des enseignants, des religieux et bénévoles de tous ordres.

Les participants au séminaire de la capitale politique camerounaise, sont issus des régions du Centre, du Sud et l'Est. Sous la coordination scientifique du Dr. Hilaire Kamga, ces derniers, deux jours durant, verront leurs capacités opérationnelles, renforcées, pour la défense des droits de l'Homme, dans le cadre de la procédure pénale au Cameroun, que pour le système international judiciaire pénal pour lequel le Cameroun est partie prenante.

Le Paajc est conçu autour d'un assemblage cohérent de solutions à des problèmes clairement identifiés et porteurs d'effets négatifs réels sur la jouissance des droits fondamentaux, limitant ainsi l'accès à justice pénale.

Pour l'Ong NDH que dirige Cyrille Rolande Benchon, il est question de favoriser la mise sur pied d'un pool de volontaires de droits de l'Homme.

L'objectif étant de voir grandir, une offre d'assistance juridique et judiciaire de proximité, aux groupes vulnérables, devant les procédures pénales judiciaires auxquels ils sont confrontés. Objectif aussi approuvé par la Commission nationale des droits de l'Homme et des libertés, le Programme national de gouvernance, Aprodhafim et l'Union européenne.

Pour Hilaire Kamga le coordonnateur scientifique de l'atelier, la question des droits l'Homme demeure centrale au Cameroun, surtout en regard au contexte socio politique ambiant. "Même des avocats ont du mal à arrimer le code pénal à la défense des droits de l'Homme", a-t-il déclaré, tout en laissant implicitement dire que l'on peut être un excellent juriste ou érudit du Droit, mais ne pas être outillé sur les droits de l'Homme en matière de justice pénale.

Aussi, Hilaire Kamga invite-t-il tous les acteurs de la justice et de la procédure pénale, à se former sur les questions de l'Homme, aussi bien pour le Cameroun, que ce qui concerne les instruments du système international de justice pénale ratifiés par le pays.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo