AI:Il faut enquêter sur les coups de feu tirés pendant la mutinerie dans la prison de Kondengui
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: AI:Il faut enquêter sur les coups de feu tirés pendant la mutinerie dans la prison de Kondengui :: CAMEROON

En réaction à l’usage d’armes à feu par les forces de sécurité pour réprimer une mutinerie le soir du lundi 22 juillet dans la prison de Kondengui à Yaoundé, la plus grande du Cameroun, Marie-Evelyne Petrus Barry, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à Amnesty International, a déclaré :

« Les autorités camerounaises doivent s’abstenir de recourir à une force excessive contre les prisonniers, et doivent mener une enquête indépendante et efficace sur l’usage d’armes à feu et de balles réelles qui ont été signalés durant l’émeute de lundi.

« Les conditions carcérales sont extrêmement mauvaises à Kondengui, une prison surpeuplée où de nombreux prisonniers attendent d’être déférés devant un juge. Tant qu’aucune solution n’est apportée à cette situation, de nouvelles violences risquent d’éclater.

« Les autorités doivent œuvrer à l’amélioration des terribles conditions dans lesquelles sont entassés les prisonniers, libérer toutes les personnes incarcérées uniquement pour avoir exercé leur droit de manifester pacifiquement et veiller à ce que toutes les personnes détenues au-delà de la durée légale de détention provisoire soient immédiatement déférées devant un juge ou libérées. »

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo