La CAF à la croisée des chemins
AFRIQUE :: SPORT

AFRIQUE :: La CAF à la croisée des chemins :: AFRICA

Au cours de l’assemblée générale tenue au Caire, le président Ahmad s’est attardé sur quelques sujets délicats.

La Confédération africaine de football (CAF) a tenu sa 41e Assemblée générale ordinaire jeudi dernier au Caire, à la veille de la finale de la CAN 2019. Plusieurs sujets ont été évoqués.

Réduction du train de vie

Les dépenses de fonctionnement sont de loin supérieures aux recettes. La CAF dépense trop, notamment en ce qui concerne les déplacements, frais de mission et autres avantages. Les charges que cela implique contribuent à alourdir le passif de l’organisation. Selon le rapport financier 2018 présenté par le Marocain Fouzi Lekjaa,
vice-président de la CAF et président de la commission des finances, l’organisation accuse un déficit de 17,22 millions de dollars au cours de l’exercice clos au 30 juin 2019.  

Amélioration de la gouvernance

A l’instar des fédérations nationales, la CAF fait aussi face à de sérieux problèmes de gouvernance. Le manque de transparence au sujet de certaines transactions a suscité des polémiques, tout comme la récente désignation de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, pour assumer la fonction de déléguée générale pour l’Afrique chargée de diriger les réformes et améliorer la gouvernance de la CAF pour une période de six mois renouvelable.

Développement du football en Afrique

Cet objectif cher à la Fifa fait partie des priorités du président de la CAF. Depuis son élection, plusieurs réformes ont été engagées et des résultats obtenus, notamment en ce qui concerne le soutien financier aux organisations zonales, l’amélioration de la prise en charge des arbitres et officiels des matchs, l’appui aux fédérations nationale, etc. L’un des temps forts aura été l'élection des membres du Comité exécutif de la CAF pour la période 2019-2023. Un comité de bonne gouvernance de la CAF a été créé, avec comme président l'Ivoirien Kizito Brizoua-Bi et comme adjoint le Camerounais Dieudonné Happi, ancien président du comité de normalisation de la Fecafoot.

De plus, le bureau directeur de l’instance faîtière continentale a connu une réorganisation avec la nomination de Constant Omari comme 1er vice-président. Le Congolais remplace le Nigérian Amaju Pinnick, qui occupait ce poste depuis le 8 juillet 2018. Malgré les rumeurs de suspension, le Marocain Faouzi Lejkaa devient 2e vice-président et Dany Jordan hérite de la 3e vice-présidence. Il faut aussi noter entre autres mesure le passage de 8 à 12 équipes pour la CAN féminine.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo