Le Cameroun des tribalismes
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Le Cameroun des tribalismes :: CAMEROON

En scrutant le cameroun d'un regard très rigoureux on peut dire sans risque de se tromper que le bilan politique et social de Mr. Biya et de ceux qui dirigent le cameroun en général n'est pas très élogieux et c'est le moins que l'on puisse dire.

Ceux-là qui dirigent ce pays très riche en diversité culturelle sont de toutes les tribus et de toutes les nations endogènes,le dire ainsi n'est pas éluder les réalités criardes de la gestion exclusive et ethno-tribaliste de certains clans villageois des affaires politiques et administratives de ce pays.Disons-le sans craindre les remarques acerbes à venir de ceux qui pour la moindre critique froide ou pour la simple suggestion sur la conduite des affaires du pays crient au complot tribal qui viserait à renverser le président Biya et déstabiliser l'état du cameroun.Puisque le ridicule ne tue ces gens qui veulent exercer le pouvoir à vie ,c'est en toute honte bue qu'ils affirment mordicus que ceux qui aspirent de manière démocratique au changement au sommet de l'état sont téléguidés depuis l'étranger dont-ils serviront les intérêts une fois arrivés aux affaires.Il y a des signes qui ne trompent pas,en bon africain on devrait être à mesure en tout lieu et en tout instant de pouvoir interprêter les signes et les symboles dans l'environnement dans lequel on vit,c'est nos traditions qui le veuillent ainsi,en sommes-noous seulement capables.

CE QUI EST TRADUIT DANS LES TRIBALISMES CAMEROUNAIS

C'est pas exclusif au cameroun - c'est une généralité qu'on peut observer partout en afrique -, quand un homme arrive au pouvoir, la tribu à laquelle il appartient se réjouit de cette arrivée en se frottant les doigts.Le Capitaine Guerandi Mbara porté disparu depuis plusieurs années (il aurait été enlevé et tué par les services secrets camerounais) ,repondant à une interview qui lui avait été accordée,affirmait que l'une des motivations du coup d'état manqué du 6 Avril 1982 résidait dans le fait que les nouveaux venus disaient à ceux qui voulaient l'entendre que "C'est notre tout maintenant",et ajoutaient même :"Vous les Haoussa(Les haoussa qu'on confond aux nordistes Fulbés,peuhl,Pulu,Moundangs,Toupuris,Kirdis,arabes Choas,Kotokos etc.. ,sont d'ailleurs minoritaires au cameroun) avez mangé pendant 24 ans,laissez-nous manger aussi maintenant".On peut à partir de tels propos bélliqueux et insensés observer et conclure que l'africain a une très mauvaise compréhension de ces quelques notions fondamentales qui régissent les états et qui sont le socle même d'un bon vivre ensemble.

De la bouche de ces gens-là, on entend depuis peu un ton agressif teinté d'un faux patriotisme débordant et ridicule.Ils tiennent des propos assez étranges tels que "Ceux-là qui ont pris des armes contre la nation",parlant ainsi de leurs compatriotes du nord-Ouest et Sud-ouest Camerounais qui revendiquent plus d'autonomie.

Les Rodomontades et les propagandes les plus abjectes des amis de Biya finiront par plonger ce pays dans l'une des plus meurtrières guerres civiles que l'afrique connaitra si rien n'est fait.

Entendons-nous très clairement,chaque citoyen est libre de gerer ses biens comme il l'entend; il n'en est pas de même pour la gestion des affaires politiques et administratives d'un pays.Vouloir toujours prendre le fallacieux prétexte d'une gestion tribaliste des affaires publiques/politiques en s'orientant d'un supposé tribalisme des Bamilékés qui ne recruteraient dans leurs "entreprises" que "leurs frères" est un pari insensé et grossier.Ce qui est traduit dans un certain supposé tribalisme n'est que pure ingnorance, volonté de manipuler pour cacher son incapacité à compétire proprement,haine et jalousie de l'autre.Que ceux qui doutent de nos remarques petinentes sur une gestion politique et administrative tribaliste des affaires du cameroun par ceux qui gerent actuellement le pays alors qu'ils n'ont pas été dûment élus nous produisent les statistiques qui prouvent le contraire.L'opération épervier est la vitrine claire indiquant toute la face hideuse de cette gestion calamiteuse et tribale des affaires du pays qui met à mal l'unité nationale et le vivre ensemble.Le dire n'est pas appeler à la haine des Bétis comme laissent croire certains captifs du mimétisme colonial, qui ,bien entendu,ne sont pas seuls dans cette aventures assassine!

Ayant construit un imaginaire collectif d'hégémonie Grassfield au cameroun,les mêmes traitres brandissent à chaque éléction présidentielle les mêmes motifs et agurments pour diviser les communautés nationales: "Les Bamilékes veulent prendre le pouvoir". Les dioulas n'ont-ils pas fini par le prendre par la force en côte d'ivoire? Ont-ils par la suite génocidé les autres ivoiriens? Laurent Gbagbo n'a-t-il pas trouvé le soutien dans toutes les tribus Camerounaises et principalement dans celle accusé de tous les noms? Qui est cette femme qui a porté la lutte pour la libération du Président Gbabgo jusqu'au bout? serait-elle Josette Kadji la fille d'un Patriarche du même nom? Prenons souvent le temps nécessaire qu'il faut pour étudier la sociologie de notre pays !!! le capitaliste est capitaliste même avec son propre fils!

L'homme Bamiléké est par essence Protestant,patriotique et soucieux du respect de ses traditions ancestrales,voilà pourquoi il continue à patriquer le culte des ancêteres et a pour religion le protestantisme plus que autre chose.Ce même protestantisme dominant vous l'observerer également dans le littoral du pasteur Lottin a Samè,est ce le fait du hasard?

J'ai travaillé pour la création et mise sur pied du MRC(Mouvement pour la renaissance du Cameroun).C'est dès le début - je le jure la main sur le coeur - que Maurice Kamto a commencé a s'inquiéter sur la présence dominante des Bamiléké au sein du directoire extérieur du MRC dont je faisais partie.La vérité est que

1) Les autres tribus par le passé se sentaient rarement concernés et ne répondaient que très peu nombreux aux appels,ce qui esseulait les Bamilékés à la tête de la contestation.

2) Les bamilékés sont très majoritaires à l'étranger et la loi du nombre fait effet et donne l'impression qu'ils sont animés par le tribalisme,mais avant l'arrivée de Kamto que défendaient-ils? Le dire alors que paul Biya << gagne >> à tous les coup à l'ouest et gagne à 100% dans le centre-sud traduit le tribalisme grossier des gens de Yaoundé !!!

L'état du Cameroun est une construction coloniale qui ne mérite plus d'être dans sa forme actuelle.Arrêtons avec l'hypocrisie,le faux patriotisme et la comedie!

Mr. Biya, les Bamilékés que vous avez autour de vous sont tous des hommes d'affaires et ne défendent que leur intérêts propres.Quand au petit peuple Bamiléké il est complexe et difficile à manipuler.

Cabral Libii a fait salle comble partout dans l'ouest du pays,en a-t-il été de même pour Kamto en région bassa? Vous direz que nous défendons Kamto n'est ce pas? Arrêtons avec cette haine atavique et ces préjugés révoltants.

Je vous remercie

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo