Easy Group dans le Classement Forbes 2019
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Easy Group dans le Classement Forbes 2019 :: CAMEROON

Zoom sur le parcours de cette structure qui est un modèle d'entrepreneuriat jeune et de persévérance.

L'entreprise qui connaît plus ou moins un succès aujourd'hui n'a pas toujours roulé sur de l'or.

C'est l'histoire d'une "bande de jeunes" Camerounais,que beaucoup traitaient de précoces et d'autres de pressés mais qui avaient pour ambition d'être de veritables bâtisseurs .
C'est par une brocante que Willy Ngassa l'initiateur de ce concept s'est lance dans cette aventure , puis un cyber. Après avoir acquis un capital un peu plus important, il se dote d'un matériel informatique, et s'initie à la vente et la location des écrans. C'est ainsi qu'il finira par se lancer dans le marketing par l'imprimerie, via "Easy Print", qui jusqu'à nos jours demeure le nom juridique de l'entreprise.

Le parcours d'Easy group connaîtra tout de même quelques difficultés dus à des retards de paiement et des clients difficiles à convaincre . Toutes ces difficultés ne parviendront pas à freiner les ambitions du jeune Willy Ngassa qui demeure convaincu qu'il a un rôle à jouer dans son pays le Cameroun.

Passionné d'événementiel et surtout animé par l'envie d'apporter une valeur ajoutée aux festivités de fin d'année à Douala, il co-organise 3 éditions du Festival "Badoul" de 2009 à 2011. Cette expérience lui permet de constater le déficit en matériel événementiel, qui freine l'éclosion ce secteur au Cameroun. Dès lors, il s'investit dans l'acquisition du matériel, tel que des enceintes, écrans, pistes LED, caméras, lumières, scènes, divers effets pyrotechniques, et une flotte de 3 camions pour assurer la logistique sur le triangle national et dans la sous-région. Des missions qui débutent par quelques petits événements,jusqu'à atteindre aujourd'hui une capacité d'alimenter simultanément 3 concerts dans les standards internationaux et une quizaine de showcases, mariages et anniversaires.

Le parc évolue, l'équipe aussi, notamment avec l'arrivée de Xavier Bernard Ngouo, qui rejoint l'équipe en qualité Directeur Technique. Petit à petit, l'équipe s'agrandit jusqu'à ce que la petite EasyPrint devient "Easy Print & Events". Parallèlement, le jeune Jesse Happy Ndongo, après l'obtention d'un master en business management, quitte l'Afrique du Sud pour regagnerles son Cameroun natal. Après un bref passage en entreprise, il se met à son propre compte, proposant des services de conseil en marketing et développement de l'esprit d'équipe pour des PME telles que Creative Cake Design, Easyride, l'incubateur Activspaces, etc...C'est donc Conscient de son potentiel, mais surtout de son manque d'expérience qu'il rejoindra Easy Print & Events en 2016 afin de renforcer le pôle Conseil de l'entreprise.

En collaborant main dans la main, ceux que l'on surnomme aussi "The Baddest Team", vont bâtir la marque EasyGroup qui, depuis 3ans, fournit des produits et services de marketing événementiel à 360°. Un parcours qui aura permis à EasyGroup d'être la première agence de marketing événementiel en zone CEMAC à être reconnue aujourd'hui par le très célèbre Magazine Forbes Africa.

A l'heure où le Cameroun se prépare à relever de nombreux challenges d'ordre événementiel tels que le CHAN en 2020 et la CAN en 2021, il est désormais certains qu'avec EasyGroup, l'expertise internationale est bel et bien disponible en Zone Cemac

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo