AUF: Parfait Ndengué représentera le Cameroun à la finale internationale 2019
CAMEROUN :: SOCIETE

Auf: Parfait Ndengué Représentera Le Cameroun À La Finale Internationale 2019 :: Cameroon

" Ma thèse en 180 s"

Avec une moyenne de 17,5/20, le doctorant de l'Université de Douala ( capitale économique du Cameroun), a remporté la cinquième édition du concours national " Ma thèse en 180 s", et représentera de ce fait, le Cameroun à la finale internationale du 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal.

 

L'Agence universitaire de la francophonie( Auf), Bureau Afrique centrale et Grands Lacs, a procédé jeudi dernier à l'Institut français du Cameroun à Yaoundé, à la 5ème finale consécutive de "Ma thèse en 180s".
Cette édition 2019 qui selon le Prof. Louis Martin Onguené Essono le président du jury, sollicite l'éloquence,l'esprit de synthèse du doctorant ou la vulgarisation ( l'utilité) de la thèse, a mis aux prises, 12 candidats issus de six universités camerounaises, toutes membre de l'Auf.

 

C'est ainsi qu'au terme de l'épreuve, le candidat Parfait Ndengué de l'université de Douala, a été déclaré vainqueur de l'épreuve, avec une moyenne de 17, 5%. Il représentera donc le Cameroun le 26 septembre prochain, à la finale internationale de " Ma thèse en 180 s".

Il s'agit d'une épreuve oratoire qui appelle le doctorant, a exposer à un public profane, et en termes faciles, l'essentiel de sa thèse, dans un temps inférieur ou égal à trois minutes. La thèse du plénipotentiaire camerounais s'intitule : "Expérimentation de la technique des puces à tissu " Tissu Micro Array" TMA: application à la classification moléculaire des cancers invasifs du sein au Cameroun ".
" Mon travail consiste à expérimenter une nouvelle technique qui permet de rendre le diagnostic du cancer accessible au plus grand nombre. Malheureusement, la technique qui est pratiquée à l'heure actuelle est assez coûteuse, de sorte que le diagnostic du cancer n'est pas à la portée du citoyen moyen", a déclaré Parfait Ndengué lors de l'interview accordée à la presse, après son sacre national.


Les 12 candidats de la finale nationale 2019 "Ma thèse en 180 s", étaient issus de six universités : Yaounde 1, Maroua, Ngaounderé, Dschang, Douala, et l'université catholique d'Afrique centrale.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo