L'Etat du Cameroun confie la gestion et l'exploitation du barrage de Memve’ele à EDC :: CAMEROON
L'Etat du Cameroun confie la gestion et l'exploitation du barrage de Memve’ele à EDC :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : La rédaction
  • samedi 15 juin 2019 12:53:00
  • 1974

L'Etat du Cameroun confie la gestion et l'exploitation du barrage de Memve’ele à EDC :: CAMEROON

Electricity Development Corporation (EDC), est désormais chargé de la gestion et de l’exploitation du barrage hydroélectrique de Memve’ele, département de la Vallée du Ntem (région du Sud). Ainsi en a décidé Paul Biya le président de la République. Une décision qui a sans doute, a été motivée par l’expertise mondialement reconnue à EDC, une entreprise à capitaux publics ayant à sa tête, le Dr. Théodore Nsangou, lequel en est le directeur général (Dg).

La construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar sous la diligence de Théodore Nsangou de EDC, est une référence saluée par tous les bailleurs de fonds du projet : la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement (BEI), et la Banque africaine de développement (BAD). Aussi, EDC est-il prêt et apte (avec des moyens techniques et financiers), pour la gestion et l’exploitation du barrage de Memve’ele. Selon nos informations, un calendrier d’insertion du barrage de Memve’ele dans le portefeuille de EDC, est prêt, et sera rendu public dans les prochains jours.

« Faisant suite aux conclusions de la séance de travail qui s’est tenue le 31 mai dans les services du Premier ministre, relative à l’objet repris en marge, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir vous faire représenter par vos collaborateurs ayant parfaite maitrise du dossier, aux concertations qui se tiendront pour la période allant du 10 au 14 juin 2019 à 15 h00, dans la salle de réunion de mon Cabinet sise au 4ème étage de l’immeuble ministériel, en vue de l’élaboration de la note de cadrage méthodologique assortie d’un plan d’action pour l’insertion du projet Memve’ele dans le patrimoine de la société EDC », peut-on lire dans la lettre que le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, adresese au directeur du projet Memve’ele. Une lettre datée du 03 juin 2019, et dont nous avons eu copie.

Modèle de réussite de projets structurants du chef de l’Etat en matière d’hydroélectricité, les travaux de réalisations du barrage de retenue de Lom Pangar, ont connu un succès retentissant, grâce à la compétence et à l’expertise avérée, du Dr. Théodore Nsangou le Dg de EDC (Voir photo) .

Ce dernier, avec maestria, est à la tête d’une équipe dynamique de jeunes techniciens et ingénieurs dévoués et compétents. L’éclatante réussite du barrage de Lom

Pangar par EDC, a donné l’occasion à la Banque mondiale, de faire visiter l’infrastructure hydroélectrique, aux pays africains dont elle finance des projets identiques.

Il est donc très et évident, qu’une nouvelle ère de vitalité, s’ouvre au barrage de Memve’ele, avec désormais, sa gestion et son exploitation confiées à EDC, une entreprise qui a à sa tête, le Dr. Nsangou, un homme brillant, pétri d’expérience et de talent. Un homme dont il faut le dire, la connaissance du domaine de l’hydroélectricité, impressionne les experts occidentaux, dont de la Banque mondiale.

15juin
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo