Distinction : Maurice Aurélien Sosso auréolé du diadème de Commandeur des palmes académiques
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Distinction : Maurice Aurélien Sosso Auréolé Du Diadème De Commandeur Des Palmes Académiques :: Cameroon

La distinction a été attribuée au recteur de l’Université de Yaoundé I, à l’issue de la 36ème session du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur qui vient de se tenir à Cotonou au Bénin.

Une décoration qui vient scorer le nombre de médailles qui bonifient l'aura du Prof. Aurélien Maurice Sosso, recteur de l'Université de Yaoundé 1- Cameroun.

Le professeur agrégé de médecine, a été honoré aux côtés de Marie-Odile Attanasso et Alkassoum Maïga, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Bénin et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso.

Faut-il le rappeler, c’est en effet en 2017 que la distinction supra confere, a été octroyée au professeur Maurice Aurélien Sosso.

La distinction de Commandeur de l’Ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Oipa-Cames) est le grade le plus élevé de cette société savante.

Par principe, ce diadème est attribué aux ministres de l’Enseignement supérieur en fonction, ou à un des membres pour services rendus à l’enseignement supérieur en Afrique. C’est sur cette dernière base que, le titre a été décerné au recteur de l’université de Yaoundé 1.

Les faits d'armes Prof. Maurice Aurélien Sosso sur ce plan, parlent d'eux-mêmes. Membre de cet Ordre très sélectif, (et qualitativement , et scientifiquement), il en est également le président du Comité consultatif général (Ccg), une instance constituée aux 2/3 des recteurs et présidents d’universités ou directeurs nationaux de la recherche d’Afrique, auxquels se joignent deux éminentes personnalités, l’une politique et l’autre scientifique. Président de la conférence des recteurs des recteurs des universités d'État du Cameroun, le Prof. Maurice Aurelien Sosso est, entre autres, Officier des palmes académiques françaises, Commandeur des palmes académiques de la République centrafricaine, Officier de la légion d’honneur française et Officier de l’Ordre national du mérite français.

A toutes fins utiles, l'Ordre international des palmes académiques du Cames a été créé à l’issue du 17e Conseil des ministres de Tananarive ( Madagascar) en avril 2000 pour matérialiser sa reconnaissance aux personnalités administratives et politiques qui ont concouru à son essor et, plus généralement, au développement en Afrique de systèmes d’éducation de qualité. Il est composé de 03 grades (Chevalier, Officier et Commandeur) et 02 dignités (Grand-officier et Grand-croix).

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo