FOCACO exhorte les pouvoirs publics à prendre un arrêté interdisant de fumer dans les lieux publics
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Le tabagisme passif tue. A l'occasion de la Journée mondiale sans Tabac, la Fondation camerounaise des consommateurs(FOCACO) tire la sonnette d’alarme et interpelle, dans cette lettre ouverte aux ministres Malachie MANAOUDA (Ministre de la Snaté publique) et Luc Magloire MBARGA ATANGANA (Ministre duCommerce).

Messieurs les Ministres de la Santé Publque et du Commerce,

La Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO) tient à vous rappeler que le tabagisme passif tue. Tous les jours, des centaines de milliers de camerounais notamment des femmes et enfants sont exposés à la fumée dégagée par des produits du tabac tels que les cigarettes, La fumée du tabac contient plus de 4000 substances chimiques, dont on sait qu’au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes.

Il n’y a pas de seuil au-dessous duquel le tabagisme passif est sans danger. Selon l’OMS,il est clairement établi, sur des bases scientifiques, que l’exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort :

Chez l’adulte, le tabagisme passif entraîne de graves maladies cardiovasculaires et respiratoires, dont des cardiopathies coronariennes et le cancer du poumon. Il est également une cause de mort subite du nourrisson et d’insuffisance pondérale à la naissance

Presque la moitié des enfants respirent régulièrement, dans les lieux publics, un air pollué par la fumée de tabac.

LE PROBLEME : Les géants du tabac ciblent les jeunes à grand renfort de publicité et de promotion

Messieurs les Ministres, l’industrie du tabac perd sans cesse des consommateurs car de nombreux fumeurs arrêtent de fumer ou meurent des suites de maladies liées au tabac. Par conséquent, les compagnies lancent des campagnes de publicité massives afin d’inciter les jeunes à fumer et à devenir des fumeurs à long terme

Dans cette stratégie de communication plus discrète et clandestine, les marques de tabac tentent de s’assurer une présence légère et diffuse dans divers moments de la vie du consommateur et plus spécifiquement dans les instants de divertissement et de détente. Etre présent dans les boîtes de nuit, Par exemple.

Ces stratégies employées par les compagnies comprennent: une publicité massive dans les points de vente situés à proximité des écoles et terrains de jeux par le biais d’affiches clairement visibles depuis l’extérieur. Ainsi sur les lieux de vente, tous les clients sont exposés aux messages et aux images en faveur du tabagisme, indépendamment de leur âge et de leur statut fumeur ou non-fumeur.

Recommandations

Considérant l’une des missions de la Fondation Camerounaise des Consommateurs qui est celle de la promotion et la protection des intérêts du consommateur, nous vous exhortons,Messieurs lesMinistres, à prendre en compte nos revendications suivantes :

Ø Interdiction totale de publicité en faveur du tabac, de promotion et de parrainage du tabac.

Ø l’instauration des paquets de cigarette « neutre » : sans logo, de couleur unique

Ø l’interdiction de la vente à l’unité

Ø Interdiction de la vente ambulante des produits de tabac

Ø interdiction de fumer dans les clips vidéo

Ø l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés, notamment à l’intérieur des débits de boissons : les cafés, les snacks, les bars, et discothèques

Il est urgent de traiter ces questions avec le souci de tous et particulièrement de la jeunesse camerounaise, fer de lance de la Nation.

Considérant l’importante menace présentée par la consommation du tabac sur la santé du fumeur et de celle de son entourage, et conformément à la Loi cadre N°012 du 6 Mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, nous vous exhortons à prendre un arrêté conjoint instaurant l’interdiction de fumer dans les lieux fermés et couverts recevant du public.

Veuillez croire, Messieurs les Ministres, à l’assurance de notre parfaite considération.

(é) Alphonse AYISSI ABENA,

Président Exécutif FOCACO

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