Paiement électronique : Orange Cameroun arrime la CNPS au mobile money :: CAMEROON
Paiement électronique : Orange Cameroun arrime la CNPS au mobile money :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Source : EcoMatin
  • jeudi 23 mai 2019 09:22:00
  • 1815

Paiement électronique : Orange Cameroun arrime la CNPS au mobile money :: CAMEROON

Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale, Noël Alain Mekulu Mvondo a annoncé que les cotisations sociales et les allocations familiales se paient désormais par Orange money.

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a franchi un pas vers la dématérialisation et la digitalisation de ses services. Désormais les cotisations sociales et les allocations familiales se paient par mobile. L’innovation a été matérialisée par la signature mardi 22 mai 2019 d’un double accord de partenariat entre Noël Alain Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la CNPS et Frédéric Debor, directeur général d’Orange Cameroun. Il s’agit de deux prestations qui se trouvent au cœur de l’activité de prévoyance sociale : 41% pour les prestations familiales et 42% pour les pensions vieillesse, invalidité et décès. Par cet acte, la CNPS va limiter les pertes de temps qui sont freins à la productivité.

En y apportant toutes les données nécessaires à l’opérateur de téléphonie mobile. En retour, Orange Cameroun au travers des fonctionnalités de ses services s’engage à rendre le travail accessible, rapide et sécurisé à la CNPS. Comme c’est le cas depuis 2016, où Orange money a commencé à travailler sur le paiement des pensions retraites.

Parlant d’avancées de la CNPS dans le paiement électronique, aujourd’hui c’est près d’un millier de pensionnés qui peuvent recevoir leur pension retraite par Orange money. En ce qui concerne, l’Assurance volontaire, la CNPS compte 161 216 assurés qu’ils soient du secteur formel ou des professions libérales. D’après les derniers chiffres de l’INS, 90% des travailleurs du Cameroun exercent dans le secteur formel. Il s’agit de plus de 15 millions de personnes qui, ayant travaillés année après année, avec des salaires parfois très bas et sans possibilité de repos sont dénués de toute pension vieillesse.

23mai
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo