Rwanda : Digne inhumation des victimes du génocide, 25ans après le massacre
RWANDA :: SOCIETE

Rwanda : Digne inhumation des victimes du génocide, 25ans après le massacre

Des cercueils blanc, 81 au total, conduit au memorial du génocide de Nyanza à Kigali ce samedi dans la capitale rwandaise, pour être inhumé

Les restes de 84 437 personnes assassinées pendant le génocide de 1994 au Rwanda ont été inhumés, des tutsi pour la plupart d’entre eux, dans ce conflit qui a fait plus de 800.000 morts.

Depuis le 7 avril, jour où le génocide a commencé, le Rwanda a commencé 100 jours de deuil. Mais cette année a été marquée par des commémorations particulières à l’occasion du 25e anniversaire.
“En ce moment, je suis très heureux d’avoir enterré mon père, ma sœur et ses enfants, et ma belle-fille.“déclare Emanuel Nduwayezu, un proche des victimes.

Les restes de ceux qui ont été enterrés samedi n’ont été retrouvés qu’au début de l’année dernière, lorsque 143 fosses contenant des milliers de fragments d’os et de vêtements ont été découvertes sous des maisons à la périphérie de Kigali.

Seules, 43 de ces 143 fosses ont été fouillées pour l’instant, avant que les familles aient été appelées à identifier les restes de leurs proches.

ses dépouilles se joignent aux 11 000 autres victimes déjà inhumées au Mémorial du génocide de Nyanza.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo