Enseignement supérieur: Grève des enseignants projetée à partir du 13 mai prochain
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Enseignement Supérieur: Grève Des Enseignants Projetée À Partir Du 13 Mai Prochain :: Cameroon

En dépit de la disponibilité desdits frais annoncée par Jacques Fame Ndongo, ils dénoncent le retard du paiement de l’allocation pour la modernisation de la recherche.

C’était une promesse du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup).

Dans un récent communiqué publié dans Cameroon tribune, le Minesup, Jacques Fame Ndongo, affirmait : « La procédure de traitement des dossiers de paiement de l’allocation pour la modernisation de la recherche universitaire octroyée aux enseignants-chercheurs des universités d’État par le chef de l’État, pour les comptes du 4e trimestre 2018 et du 1er trimestre 2019, est en phase d’achèvement par les services compétents du ministère des finances ». Seulement, rendu à la date du 19 avril dernier, constate le Bureau exécutif du syndicat des enseignants du supérieur (Ben-synes), réuni à Douala en session ordinaire ; la première tranche de la prime de modernisation de la recherche de l’année 2019 n’est pas encore payée, jusqu’à ce jour. Par conséquent, le Ben-synes annonce « une grève de trois jours renouvelable par tacite reconduction avec cessation de toutes les activités académiques », à partir de lundi 13 mai, dès 07h 30.

En effet, le Ben-synes dénonce, entre autres, « le retard de payement et le non payement des prestations académiques et le retard de payement ». L'info claire et nette. Nonobstant cette dénonciation, le Ben-synes note avec satisfaction, « la mise en place par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, d’un comité Ad-hoc de refonte des textes du Comité consultatif des institutions universitaires, et invite les enseignants impliqués et ceux qui seront sollicités, à agir avec intégrité pour assurer au corps de l’enseignement supérieur, des textes de qualité arrimés à l’international ».

Les enseignants du supérieur apprécient aussi, « la réunion en préparation consacrée à la relecture du contrat d’assurance de groupe avec Axa Assurances ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo