La gouvernance de l'Internet au centre d'un forum à Douala
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: La gouvernance de l'Internet au centre d'un forum à Douala :: CAMEROON

L'agence nationale des technologies de l'information et de la communication( antic) a organisé à Douala, les 24 et 25 avril dernier, la septième édition du forum national sur la gouvernance de l'Internet.

Le monde se digitalise un peu plus chaque jour et le cameroun ne devrait pas rester en retrait par rapport à ce mouvement en mettant sur pieds des mesures pour exploiter cette manne tout en évitant certaines dérives. C'est ainsi le prétexte de la tenue d'un forum sur la gouvernance de l'Internet au Cameroun dont le thème de cette année est « transformation digitale: opportunités et menaces.

Ce qui positionne ce forum en droite ligne de l'une des recommandations phares du sommet mondial sur la société de l'information. Ses objectifs étant entre autres d'échanger avec les populations sur les opportunités mais surtout les dérives liées à l'Internet afin de créer un espace d'échange multi-acteurs ( gouvernement, secteur public et privé, société civile) pour un meilleur développement de l'Internet au Cameroun.

Durant les deux jours qu'ont duré ce forum, des éminents spécialistes en communication mais surtout en économie numérique se sont succédés sur le panel pour éclairer l'assistance sur différents sujets: les menaces liées aux transactions mobile money, l'éducation aux médias comme solution aux effets néfastes de la société de l'information, la transformation digitale dans l'administration publique au Cameroun et l'exploitation des données sensibles issues des big data via des techniques d'OSINT.
Plusieurs autres ateliers ont meublé ce forum avec des thèmes aussi variés qu'intéressants de la gouvernance et inclusion numérique à l'évolution sociale des dérives de l'Internet.

Dans le même ordre d'idée, toujours sous la houlette de l'Antic, le vendredi 26 Avril, a donné droit à la journée du «.cm».

Il a été question pour monsieur Eko Mbongo de l'Antic en tant qu'orateur principal, de donner les avantages d'avoir un nom de domaine en .cm au Cameroun.

Malgré quelques défaillances relevées par une assistance très participative, il a réussi avec l'aide des ingénieurs de Mtn Cameroun presents sur le panel à rassurer le public sur l'évolution qu'il y a eu à ce niveau « il ya eu une époque où l'adresse .cm était chère,elle coûtait 131000 fcfa alors qu'aujourd'hui elle coûte 7000 fcfa» a déclaré M. Eko Mbongo. Des données nouvelles qu'un grand nombre de camerounais n'ont pas encore . il va donc falloir communiquer dessus pour amener plus de camerounais à utiliser le «.cm»

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo