CAMEROUN :: Gérard KUISSU  rencontre Mme Kagho Julie,Epouse du détenu Kamgaing Jacques leader MRC Bonamoussadi. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Gérard KUISSU  rencontre Mme Kagho Julie,Epouse du détenu Kamgaing Jacques leader MRC Bonamoussadi. :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Correspondance : Entretien mené par Kuissu Mephou Gérard
  • dimanche 21 avril 2019 19:06:00
  • 5038

CAMEROUN :: Gérard KUISSU rencontre Mme Kagho Julie,Epouse du détenu Kamgaing Jacques leader MRC Bonamoussadi. :: CAMEROON

Après un premier rendez vous raté, je me suis rendu au domicile du couple Kamgaing. Nous avions longuement échangé par whasapp : c’est une jeune femme totalement bouleversée, remuée, retournée…mais étonnement réaliste. L’entreprise de son mari bat de l’aile. Le bailleur leur cause des misères, les recettes diminuent. L’affaire est au tribunal. Et comme toujours il y a les charges, les enfants, le loyer.La grâce de Dieu m’accompagne dit elle ; chaque jour qui passe est un miracle. Visblement très marquée nous avons eu un entretien plein d'émotions... beaucoup d'émotions. Mais je retiens que Élodie est une femme courageuse. Très courageuse. Pour son mari elle a bougé la famille, elle a haussé le ton. Malgré la douleur, l'épreuve.... <<Quand j'ai fini avec les enfants, dans ma chambre je ne trouve pas le sommeil, je ne me l'explique pas. Je pleure...les enfants ne doivent pas voir mes larmes>> Notre entretien avec dame Courage !

Comment vous vivez cette période, comment est votre sentiment en ce moment ?

Je ne sais quoi dire… c’est une période très difficile… je manque de mots pour exprimer …je m’y attendais pas…

….émotion…. larmes....je passe à autre chose.

Comment vont les jeunes enfants ? ils demandent leur père ?

Ils vont bien, ils demandent tout le temps leur papa. Mais j’essaie de leur parler, de leur faire comprendre que papa va rentrer d’un moment à l’autre. Et des fois il appelle les enfants et ca les rassure.

Comment avez-vous appris son arrestation ?

Un jour à 23h il m’appelle et me dit que si je ne le voyais pas c’est qu’ils sont arrêtés. J’ai cru que c’était un rêve et depuis ce jour et durant une semaine je n’ai pas eu de ses nouvelles ; c’était la panique totale. Très difficile. Le stress!

Comment Monsieur Kamgaing Jacques va en ce moment ?

Il va très bien. Il a le moral. Quand j'enlève vois c'est lui qui me remonte.

Est-ce que vous lui en voulez ?

Elle essuie ses larmes…Non du tout le combat qu’il mène c'est pour ses enfants, pour nous tous, je l’encourage plutôt.

Est-ce que vous avez de la rancune envers ce qui l’on arrêté ? Êtes-vous en colère?

Bien sur !!! Je dois être en colère ! Que ces gens qui les détiennent sachent qu’ils ont laissé des familles en détresse. Qu’ils pensent à nos douleurs. Du jour au lendemain je suis devenu le père et la mère ! Je suis en stage et on me l’arrache comme ca ! Lui qui faisait tout ici !

Est-ce que vous avez le soutien de la famille, des amis ?

Oui ... au niveau de la famille je ne suis pas déçu, mais c’est particulièrement le MRC qui a été là physiquement moralement.

Je suis très touché par cette famille. Honnêtement ils sont extraordinaires. De ce coté là je suis satisfaite. Et je profite de cette occasion pour leur exprimer ma gratitude.

Coté amis oui également, mais il y en dont on es surpris par l’attitude mais tout est bien.

Et si vous aviez un mot pour Monsieur Kamgaing en particulier..

Sourire bien sur... Je l’aime, il est tout pour moi, il est ma force, mes parents vivent, mais il est mon père, il est ma mère, il est tout pour moi.

Merci infiniment madame.

Merci Monsieur kuissu, merci ! Votre visite me fait chaud au cœur, votre présence me réconforte. Merci pour tout ce temps mis avec nous. Merci.

21avril
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo