Recul démocratique au Cameroun : La diaspora Camerounaise de Belgique passe à la vitesse supérieure :: BELGIUM
Recul démocratique au Cameroun : La diaspora Camerounaise de Belgique passe à la vitesse supérieure :: BELGIUM
 
BELGIQUE :: POLITIQUE
  • Correspondance : Diaspora Combattante du Royaume de Belgique
  • jeudi 18 avril 2019 16:09:00
  • 10171

Recul démocratique au Cameroun : La diaspora Camerounaise de Belgique passe à la vitesse supérieure :: BELGIUM

La situation politique, économique et sociale au Cameroun a poussé des millions de Camerounais à émigrer à l'extérieur du pays.

Les différentes dérives aux droits humains, l’organisation des élections truquées, le refus de dialogue face à une crise anglophone, l'interdiction des manifestations de l'opposition, la répression violente et armée des manifestants, l'emprisonnement des leaders d’opinion etc… Sont autant de maux , qui accablent ce pays de l'Afrique centrale depuis quelques mois et même des années.

Pour signifier son désarroi face à la situation de son pays d'origine, depuis quelques mois, tous les week-ends, la diaspora camerounaise organise des marches symboliques dans plusieurs pays pour souligner son mécontentement face à la situation critique du Cameroun, et en même temps pour sensibiliser les populations de leurs pays d'accueil à cette triste réalité .

Déjà le week-end dernier à Bruxelles, s’est tenu une importante réunion au cours de laquelle, la diaspora camerounaise de Belgique en deux heures de travaux intenses, a réfléchi sur l’évaluation critique des actions menées depuis le coup de force électoral d'octobre dernier au Cameroun, la situation des prisonniers politiques et des réfugiés de la guerre dans le NOSO (Nord-Ouest, Sud-Ouest) du Cameroun, la définition d’un calendrier des prochaines actions de lutte et de manifestations.

Toujours au cours des travaux, le cas des prisonniers politiques du Cameroun a été longuement évoqué. Il est question pour la diaspora camerounaise de Belgique, de lancer une action de collecte de fond en direction des personnes emprisonnées dans le cadre de la crise anglophone, des membres, cadres et sympathisants du MRC actuellement tous emprisonnés à Yaoundé. La question des réfugiés de la crise anglophone a été également évoquée.

Une aide urgente est donc nécessaire pour toutes ces personnes sus-évoquées. Raison pour laquelle, une action forte de collecte de fonds sera lancée au courant de la semaine prochaine à Bruxelles. Des tirelires sont prévues à cet effet et seront toutes déposées dans tous les cafés et restaurants du plat pays (Belgique) afin de collecter les sommes d’argent nécessaires à toutes ces victimes du régimes de Yaoundé.

A cet effet, une cérémonie de lancement officiel de cette campagne de récolte des aides aura lieu à Bruxelles le samedi 27 avril prochain.

Ces Camerounais patriotes de Bruxelles, invitent à cet effet les organisations de la société civile et divers syndicats (étudiants, enseignants, avocats, médecins, etc.) à s'impliquer plus activement dans le front de lutte pour le changement démocratique du Cameroun, lancent un appel à l'armée Camerounaise à choisir le camp du peuple et à abandonner le dictateur Biya dont l'échec catastrophique est connu de tous..

Ces Camerounais tiennent le régime de Yaoundé pour responsable de l'humiliation du peuple camerounais sur tous les aspects de la vie. C’est le message fort que ces derniers portent depuis quelques mois auprès des organisations et institutions internationales et aussi des associations des droits humains..

Coté diplomatique, la diaspora combattante Camerounaise du royaume de Belgique remercie les députés, Christian Dan Preda, Elena Valenciano, Marie Arena, Charles Tannock, José Ignacio, Andrzej Grzyb, Cécile Kyenge etc... Députés européens, qui ont valablement reçus nos requêtes sur la situation du Cameroun et dont une session spéciale y sera consacrée dans ses sessions du 17 et 18 avril 2019.

Il faudra aussi souligner que cette diaspora combattante sera présente cette année et plus précisément le 19 mai prochain aux 20km de Bruxelles. Les personnes désireuse de faire partie de l’équipe cameroun peuvent directement envoyer un mail à : 20kmdebruxelles.cameroun@gmail.com  avec mention de son nom, prénom, âge, deux numéros de téléphones et adresse complète+ email).

Le programme complet complet des actions à mener sera publié ultérieurement.

18avril
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo