Yaoundé fâché de l'obtention facile en mars dernier du visa d'entrée au Cameroun de Me Moretti
CAMEROUN :: SOCIETE

Yaoundé fâché de l'obtention facile en mars dernier du visa d'entrée au Cameroun de Me Moretti :: CAMEROON

Alors qu’on était encore à se demander comment l'avocat français Dupont-Moretti et de son associé Me Antoine Vey ont facilement obtenu de l'ambassade du Cameroun un visa d'entrée au Cameroun au mois de mars dernier, voilà que les autorités camerounaises qui donnent l'impression que tout va bien au Cameroun, ont été pris dans un traquenard

Yaoundé avait été surpris d'accueillir sur son sol deux éminents avocats acquis pour la cause du Pr Maurice Kamto et de ses camarades et sympathisants emprisonnés. Les instructions selon nos sources bien renseignées du sérail étaient arrivées à Paris tardivement. Il était question de compliquer les traitements de demande de visa de ces avocats français afin de les décourager de se rendre au Cameroun.

Une intrusion dans les affaires consulaires du Cameroun à Paris nous a permis de comprendre que les différents responsables dans le traitement des dossiers de visa d'entrée au Cameroun ont été rappelé à l'ordre par leur hiérarchie qui les accusent de n'avoir pas été vigilants.

Des enquêtes avaient été ouvertes.

Camer.be a appris des sources confidentielles que l'enquête avait conclu à une négligence de la part des autorités consulaires du Cameroun à Paris.

Selon les mêmes sources, les avocats de Kamto et compagnie avaient bel et bien déposé leur demande de visa avec toutes les pièces requises à l'ambassade du Cameroun à Paris, tout comme une dizaine de Français qui avaient le même jour sollicité le même sésame.

Dans le souci de mieux faire et de vite servir ces étrangers qui souhaitent se rendre au Cameroun, le personnel de l'ambassade au lieu d'étudier minutieusement les dossiers de demandes de visa comme ils en ont l'habitude quand il s'agit d'un camerounais naturalisé français, toutes les demandes ont été "évacué" dans le souci de prouver aux yeux de ceux ci que l'ambassade étant diminué du fait de son occupation en janvier dernier par des manifestants de la diaspora est opérationnelle.

Plusieurs observateurs avertis de la scène sociopolitique camerounaise voient désormais la nomination le vendredi 29 mars dernier du nouvel ambassadeur Alfred Nguini comme une réponse à la "TGV" du Chef de l'Etat à ce dysfonctionnement.

Mais l’affaire, selon les sources exclusives de camer.be, ne fait que commencer car, d'autres têtes vont tomber dans les jours qui viennent.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo