Qu’est donc venu faire Tibor NAGUY au Cameroun ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Qu’est donc venu faire Tibor NAGUY au Cameroun ? :: CAMEROON

Le sous secrétaire d’Etat Américain chargé des Affaires Africaines a été reçu en audience par Paul Biya. Rien n’a filtré de cette rencontre.

Et pourtant, une partie de l’opinion remontée par « ses déclarations dans les ondes d’une radio étrangère » attendait le diplomate Américain au Cameroun « Le Cameroun est indépendant et n’a de leçon à recevoir de personne » Au sujet de la crise qui perdure dans la zone anglophone depuis bientôt trois ans, Tibor Naguy s’était offusqué pour demander en urgence une solution au problème. En recevant en audience le diplomate Américain lundi 18 mars, Paul Biya a fait un pied de nez à cette frange de la population qui a accusé à tort ou a raison les Américains de velléités déstabilisatrices du Cameroun.

Et puis, seulement, a la sortie du palais de l’unité, rien n’a filtré de cet entretien, une déclaration laconique de Tibor Naguy « Les dispositions diplomatiques sont toujours confidentielles. Nous avons échangés des points de vue. J’ai apprécié la sagesse et l’intelligence du président Biya » Pas plus. Le journal Cameroon Tribune à capitaux publics qui parle de « grand ami » reçu au palais de l’unité. Au menu des entretiens, la situation sociopolitique au Cameroun et des sujets d’intérêt commun.

Pour Mutations, « Très offensif avant son audience avec le président de la République, le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines a renoué avec les codes diplomatiques » Le journal Emergence quant à lui surfe sur « ce que Paul Biya et Tibor Nagy se sont dit ». L’audience entre les deux hommes, très attendue, a eu lieu. Le diplomate américain a délivré

un message au président camerounais. Pour Le Messager, « le tête-à-tête Biya-Nagy a accouché d’une souris ». L’émissaire américain, très loquace il y a une semaine est resté de marbre à sa sortie du palais.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo