PORT DE BORDEAUX ATLANTIQUE ET PORT DE DOUALA, ENSEMBLE POUR PLUS ÉCHANGES COMMERCIAUX
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D’une durée de trois ans, l’accord-cadre de partenariat a été signé le 11 mars
dernier à Douala la capitale économique du Cameroun. C’était entre Cyrus
Ngo’o le directeur général (Dg) du port autonome de Douala (Pad), et Renaud
Picard le Dg suppléant du Grand port maritime de Bordeaux (France).

L’accord-cadre de partenariat signé dans la matinée du lundi 11 mars 2019
entre le Grand port maritime de Bordeaux et le Pad, a entre autres pour
objectifs : l’accompagnement à l’élaboration du schéma directeur du
développement du port ; la promotion des échanges commerciaux ; le
développement et l’amélioration de la relation port-ville ; la logistique de
l’activité portuaire ; le développement des relations entre partenaires
constituant les deux communautés portuaires ; la protection de
l’environnement ; le suivi de la marée et de la gestion de l’eau pour la
navigation ; le contrôle des dragages, les sondages, l’hydrographie.
Selon des experts, les ports de Bordeaux et de Douala, se ressemblent à
plusieurs égards. Ports d’estuaire, ils sont tous deux idéalement ouverts sur le
monde. Stratégiquement situés sur la façade de l’Océan Atlantique, les deux
infrastructures sont très importantes pour les villes dont elles sont issues.
Toute chose qui leur confère un plus grand attrait.
Sans doute qu’avec cet accord-cadre de partenariat de trois ans signé avec le
port de Bordeaux, le Port de Douala, jouera encore mieux son rôle de leader de
la sous-région Afrique centrale.

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