APPEL A L’OPPOSITION  LEGISLATIVES ET MUNICIPALES DE SEPTEMBRE 2019 « BOYCOTT OU REFORMES ? »
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: APPEL A L’OPPOSITION LEGISLATIVES ET MUNICIPALES DE SEPTEMBRE 2019 « BOYCOTT OU REFORMES ? » :: CAMEROON

Messieurs Les Leaders politiques, Constatant la faillite généralisée de l’Etat RDPC et la grave détérioration des conditions de vie de notre peuple, résultant de la mauvaise Gouvernance d’un SYSTEME ;

Constatant que sous le régime du système RDPC, la terreur et la CORRUPTION sont devenues un mode de Gouvernance qui empêchent le peuple de revendiquer ses droits ;

Constatant que les Institutions et la Justice sont soumises et instrumentalisées ;

Constatant qu’il s’en suit une répression systématique et violente de toute expression des libertés et droits fondamentaux à l’encontre des combattants des droits de l’homme, des journalistes et des militants des partis politiques de l’opposition ;

Constatant que la question d'impartialité se pose vis à vis d’ELECAM et du Conseil Constitutionnel, qui sont acquis au pouvoir du parti-Etat le RDPC. On ne peut pas être juge et partie à la fois, de ce fait, il y a un "conflit d'intérêt". Il serait primordial que ces deux Institutions puissent être réformées de fond en comble avant les élections sinon il y aura toujours un effet répétitif sur des élections biaisées.

En conséquence, Nous, Membres du Mouvement Pour un Cameroun Responsable et Solidaire :

Interpelons les Leaders politiques de l’opposition camerounaise à boycotter les élections Législatives et Municipales de septembre 2019 – nous avons estimé qu’il est inutile de s’attendre à des élections conformes aux normes démocratiques. Car selon nous : « les conditions n’ont pas été réunies pour un véritable scrutin libre, transparent et régulier » - c’est un processus basé sur la duperie et le mépris !

Elles sont taillées sur mesures au bénéfice d’un SEUL parti politique, le RDPC et au profit des symboles de la CORRUPTION que le peuple n’a de cesse de combattre.

Pour rappel :

Elections Législatives et Municipales

Caution pour les Législatives : 1.000.000 FCFA

180 TITULAIRES + 180 SUPLEANTS = 360.0000.000FCFA

Caution pour les Municipales : 50.000FCFA

10632 Conseillers = 531.600.000FCFA

SOIT AU TOTAL : 891.600.000FCFA

Quel est le parti politique au Cameroun en dehors du PARTI-ETAT – LE RDPC – capable de s’acquitter d’une telle somme pour avoir des listes (candidats) sur tout le territoire ? sans oublier les frais de campagne !

La question que nous devrions nous poser - cela fait plus de 36 ans que « le système RDPC » gère le pays. Devrait-on le laisser pérenniser sa DICTATURE ?

Nous pensons que le système RDPC reste là parce que les partis politiques de l’opposition - ne veulent pas s’assumer - se prémunir !

Les partis politiques de l’opposition devraient non seulement boycotter les élections mais aussi refuser le processus électoral piloté par ELECAM.

Avec ELECAM - nous croyons pouvoir dire que nous allons revivre ce qui s’est passé avec les élections précédentes - le verrouillage sciemment imposé à la classe politique par le système RDPC : la culture politique ancrée chez les hommes et femmes du système qui fait que les « ELUS » doivent être choisis en amont du scrutin et non pas légitimés par le sacre du suffrage universel !

Face à cette entreprise de liquidation du Cameroun - certaines forces politiques de l’opposition annoncent leur participation à ces élections pour faire parler d’elles. D’autres - espérant obtenir quelques élus - veulent faire de leur élection une caisse de résonnance à leurs revendications. Ce ne sont qu’illusions et prétextes. Illusions - car le système RDPC ignore les petites listes. Prétextes - car en participant à ce simulacre électoral, ces forces politiques cautionnent le système RDPC qu’elles prétendent dénoncer et combattre par ailleurs !

C’est pour cette raison que nous estimons que certains partis politiques de l’opposition font le jeu du système RDPC en annonçant leur participation à ces élections !

Faisant fi des fondamentaux des droits de l’homme d’une part - aux règles de fonctionnement de la démocratie et des institutions de la République et d’autre part - en confirmant leur participation aux élections législatives et Municipales de septembre 2019 dans les présentes conditions - l’Opposition Institutionnelle - tous partis confondus - viendrait à légitimer le Régime RDPC au détriment de la République.

Dans ce contexte - il ne peut s’agir de participation à des élections - mais bien de participer à un Plébiscite organisé par le Régime RDPC.

Mesdames, Messieurs les Responsables politiques de l’opposition - vous avez résisté à la tentation - à différence de plusieurs de vos anciens collègues - qui ont dévoilé leur lâcheté et odieuse personne en allant s’agenouiller devant quelques misérables billets de franc CFA de corruption par les chefs RDPC - au détriment de la vie humaine et de la DEMOCRATIE !

Si certains partis politiques de l’opposition tiennent vraiment à participer à ces scrutins - nous demandons au peuple camerounais d'ôter toute légitimité à nous représenter à tout candidat qui serait élu lors de ces élections - ainsi qu'à ceux qui s'y présentent – surtout ces hommes et femmes qui sont alléchés par l’argent et le pouvoir. C’est la seule solution pour empêcher le régime RDPC de légitimer leur « théâtre ». Le véritable enjeu de cette mascarade électorale sera donc le boycott.

Le Peuple camerounais doit boycotter tous azimuts ces élections pièges à con truquées d’avance organisées par le système RDPC. Nous sommes tous témoins de la manière dont celles-ci sont bafouées et foulées aux pieds.

Attendre de ces élections la victoire de la volonté du peuple est de la naïveté - et même de l’infantilisme. Nous plaidons pour une transition qui devra être dirigée par un Gouvernement d’Union nationale – surtout – d’un Dialogue National Inclusif ! pour la mise au point des Institutions démocratiques du pays.

Le devoir de tout citoyen - lorsqu’une élection est organisée démocratiquement - et que son résultat peut avoir un effet politique sur les Institutions - est d’utiliser son droit de vote. Aujourd’hui - ce n’est pas le cas au Cameroun. Les élections Législatives et Municipales de septembre 2019 ne seront qu’une farce électorale de plus ! Elles n’ont d’autre but que d’afficher un acte démocratique et légitimer ainsi le système RDPC. D’ailleurs - comment se faire prendre une fois de plus au même piège ? Au Cameroun - aucune élection juste n’y est possible. C’est un devoir citoyen de voter quand le suffrage sert à la souveraineté du peuple - c’est aussi un devoir civique de refuser de voter quand le suffrage vise à détruire la souveraineté nationale.

Le code électoral camerounais est façonné pour permettre de certifier la triche et d’accepter que le système RDPC Parti Etat chapeaute les différentes étapes des élections à leur guise. Aucune forme de contrôle indépendant n’est possible !

Pour cela – nous pensons que les Patriotes camerounais doivent mener une sensibilisation vigoureuse qui doit alors être nécessaire en amont pour convaincre PEUPLE camerounais de boycotter ces élections !

C’est par le boycott que le peuple camerounais fera comprendre au Parti Etat et surtout au monde entier qu’il n’est pas dupe et qu’il veut un vrai changement ! une démocratie véritable !

Le boycott des élections Législatives et Municipales de septembre 2019 servira aussi à dénoncer le double jeu politicien du système RDPC. Ce dernier, en effet, d’un côté prétend vouloir un Etat de droit, et d’un autre côté assassine la démocratie !

Le Peuple camerounais réclame la mise sur pied d’un DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF et un GOUVERNEMENT de TRANSITION dont les responsables seront désignés à la suite d’une concertation nationale ayant pour mission principale « LES REFORMES » !

Ce DIALOGUE aura pour mission de permettre le Cameroun - notre pays - d’avoir un nouveau système de Gouvernance et une nouvelle Organisation de l’Etat - basés sur une justice indépendante - des services de Police et de l’Armée protégeant les citoyens - assurant l’exercice incontestable des libertés constitutionnelles - garantissant une gestion transparente des ressources nationales - des Institutions fortes et démocratiques mettant les intérêts des citoyens camerounais au centre de tout projet politique !

L'heure a sonné à laquelle nous devons tous nous lever - comme un seul peuple pour nous défendre jusqu'au retour à l'ordre légal et faire face à ce petit groupe d'affamés et d’assoiffés du pouvoir qui veulent à tout prix prendre en otage tout un PEUPLE - le PEUPLE camerounais - le Cameroun !

Il s'agit donc – pour le Mouvement Pour un Cameroun Responsable et Solidaire - par cet acte de montrer la barrière qui existe aujourd'hui entre le Peuple et ses Gouvernants. Refusant de se plier à l'urgence du calendrier du système RDPC - ce boycott doit être compris avant tout comme un point de départ : POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN !

Le peuple doit se lever lorsque les Leaders prennent une mauvaise direction. Arrêtez de faire croire que notre peuple est composé de moutons de Panurge !

Nous – Membres du Mouvement Pour un Cameroun Responsable et Solidaire - tenons à lancer un appel à nos compatriotes. Nous leur disons que le temps est arrivé. Il est temps que les Patriotes camerounais comprennent enfin que les enjeux actuels sont importants. Nous devons nous mettre debout pour stopper la « dictature » du RDPC – d’une part !

D’autre part - nous assistons depuis un certain temps à un retour en force de « l’ethnicisme » ! Cette manière de faire a déjà été utilisé par le COLON ! A l’époque - le colon avait utilisé le tribalisme comme moyen pour diviser et dominer la population. Aujourd’hui – avec les problèmes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest - le système RDPC veut nous faire croire qu’il y a des « bons et mauvais » Camerounais. L’histoire nous démontre que pour diviser un pays ou un groupe - il faut que les habitants soient prédisposés à la séparation. Jusqu’ici - notre peuple a résisté aux attaques. Et ce grâce au « sentiment patriotique » – qui est l’héritage de Rudolph Duala Manga Bell - Martin Paul Samba – Madola - Ruben UM Nyobé - etc. – qu’ils nous ont légué. Il s’agit de notre propriété nationale.

Nous vous soulignons tout de suite que la menace terroriste est réelle. Il faut cependant craindre qu’elle soit instrumentalisée par le RDPC pour justifier des actions LIBERTICIDES sous d’autres cieux. Cette situation doit nous inciter - nous Camerounais - à rester vigilants.

Le Gouvernement RDPC a compris que la seule façon de pouvoir réussir la phase de la séparation est de propager les graines de « l’ethnicisme » ! C’est pour cette raison que nous lançons un appel solennel à tous les Camerounais de combattre par tous les moyens ce fléau de « l’ethnicisme » d’où qu’il vienne.

Le régime RDPC a intérêt à voir ce genre de conflit s’étendre afin de faciliter la séparation !

C’est encore le grand moment pour rappeler que le Peuple de Rudolph Duala Manga Bell - Martin Paul Samba – Madola - Ruben UM Nyobé - etc. n’est ni dupe ni idiot pour accepter de s’embarquer sur le même bateau que le RDPC – surtout - vers les abîmes. Et nous - Camerounais - nous ne serons pas des brebis à se laisser abattre – dévorer par des fauves de ce système. Non - les Elites camerounaises ne doivent laisser - plus jamais que leurs compatriotes aillent se jeter dans l’abîme d’une falaise sans fin - la continuation de ce régime !

Ceux qui sont les Elites doivent faire sans cesse pour empêcher que le Grand Peuple ne soit entrainé dans sa destruction totale ! Le système RDPC - il faut se le dire - c’est le régime de la corruption - des mensonges - etc. Il ne faut pas y être ; il ne faut plus jamais voir cette honte sur notre terre !

Les femmes – hommes - vieux et jeunes - refusez ce système RDPC qui ne peut que continuer à perpétrer sans cesse et avec arrogances des atrocités et barbaries ignobles contre les hommes - femmes et enfants de ce pays !

Le Grand Peuple du Cameroun - c’est votre combat final qui compte ! C’est maintenant la vie - c’est-à-dire le refus total d’accepter d’être - encore une fois - écrasés -sacrifiés -anéantis par ce système - c’est-à-dire accepter les mensonges qui vont vous amener dans les abîmes sans fin - des sacrifices humains. Les prisons et autres lieux des détentions ont été des lieux de ces sacrifices humains. Nous pensons les lieux tels que : le SED, la Prison centrale de Kondengui, etc. Là on y entre ou on y sort par miracle !

En effet - il n’y a - ici au Cameroun - aucune famille qui peut prétendre n’avoir pas subi des abus directs ou indirects du système RDPC allant des humiliations - des dégradations - aux emprisonnements et à la corruption !

Le peuple camerounais - le Peuple qui s’est toujours libéré - encore une fois - c’est aujourd’hui la libération !

De ce qui précède - nous croyons que la situation de notre pays ne peut tolérer d’accorder une seule minute encore au RDPC. Vous y avez peut-être pensé aussi - et si la question - au mois de septembre - n’était pas « pour qui voter » mais « faut-il voter ? »

Pour nous « aucune lueur n’est venue éclaircir le brouillard qui assombrit le futur de notre pays » à seulement six mois des élections de septembre 2019 ! nous estimons que toutes les conditions ne sont pas réunies pour un véritable scrutin libre, juste, transparent et démocratique aux résultats incontestables !

Monsieur le Président de la République - son Excellence Monsieur Paul BIYA – vous venez d’être réélu à la magistrature suprême avec un pourcentage très honorable – le peuple vous a confié 3 missions :

* La première : c’est de garantir la paix et la sécurité du pays.

* La deuxième : c’est de garantir le respect des Institutions.

* La troisième : c’est de garantir le développement économique – social et politique.

Aujourd’hui – nous constatons que les trois conditions ne sont pas réunies – les institutions actuelles ne sont pas justes – ne permettent pas le jeu démocratique normal ! Le peuple a le sentiment qu’elles favorisent un camp – c’est-à-dire le parti-Etat – le RDPC au détriment de la DEMOCRATIE et du DEVELOPPEMENT !

Le PEUPLE a peur !

Enfin - Monsieur Le Président de la République du Cameroun – son Excellence Monsieur Paul BIYA – le PEUPLE camerounais vous tend encore une fois la main – comme en 1990 - de CONVOQUER un DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF !

LE CAMEROUN est UN et INDIVISIBLE !

Patrice Ekwe Silo Edimo

Mouvement Pour un Cameroun Responsable et Solidaire

AMPLIATION

SDF AFP MRC

UPC MP MANIDEM

UDC PURS CPP

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo