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© Camer.be : Darren Lambo Ebelle
- 26 Feb 2019 17:47:00
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Cameroun: Education de base: L’OIF et l’ AUF pour la Formation en ligne de 70 mille maîtres d’école :: CAMEROON
Le premier atelier y relatif a lieu du 18 au 22 février dernier à Yaoundé. Appelé Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (Ifadem), ce dernier vise la conception des contenus de formation pour enseignants de l’école primaire.
L’Organisation internationale de la francophonie (Oif), et l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), sont des partenaires du Cameroun pour la formation continue des enseignants de l’école primaire, ainsi que du renforcement des capacités des acteurs des structures nationales en charge de la formation initiale des instituteurs. Il s’agit selon les organisateurs, d’une formation hybride à distance. Celle-ci vise 70 mille enseignants camerounais issus des villes et des campagnes. Ifadem c’est le nom du projet.
Pour le Prof. Laurent Serges Etoundi Ngoa le ministre de l’Education de base (Minedub) qui a assuré le présidium des assises, « Les moyens de l’Etat ne sont pas en adéquation avec les besoins. Ce projet ( Ifadem, Ndlr) vient donc en appui à l’Etat ». Directeur de l’Auf pour l’Afrique centrale et la région des Grands Lacs, le Prof. Abdel Ben Amor a indiqué que « L’atelier Ifadem s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable. Il s’agit de l’éducation de qualité pour tous, et du renforcement des capacités des professeurs des instituteurs ». Le professeur agrégé de médecine a aussi fait savoir qu’un projet similaire au profit de l’enseignement secondaire (lycées et collèges), est en gestation.
Les formateurs ont reçu chacun un ordinateur portable, des logiciels, ainsi qu’une connexion Internet. Cinq jours durant, 20 concepteurs de contenus choisis par le Minedub, encadrés et supervisés par deux binômes d’experts internationaux et locaux, ont travaillé à la rédaction des livrets d’auto formation pour les maitres d’école primaire. Et bien loin des pronostics (puisqu’il s’agit de l’Oif et de l’Auf), les travaux ont respecté le caractère officiel bilingue du Cameroun, ainsi que ses deux sous-systèmes éducatifs. Chacun des deux sous-systèmes éducatifs, a donc eu droit à sa formation.
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