Camerounais levez-vous : Mobilisation face à l’escalade de la violence
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Camerounais Levez-Vous : Mobilisation Face À L’escalade De La Violence :: Cameroon

Le Samedi 26 Janvier 2019, face à la marche pacifique du MRC, le régime de M. Biya s’est à nouveau pris à des personnes qui ne faisaient qu’exprimer leur mécontentement suite au holdup électoral qui a eu lieu le 7 Octobre 2018 et qui a permis une fois à nouveau à M. Paul Biya, après 36 ans de règne, d’entamer un autre septennat contre la volonté de la majorité des Camerounais. A Douala, Bafoussam, Dschang, Mbouda, etc. il y a eu des arrestations massives et des tirs à balles réelles sur de nombreux manifestants. Nous citerons les plus illustres d’entre eux Me Ndoki, M. Célestin Djamen dont on peut voir avec les photos et extrait de vidéo. Il faut signaler dans le cas de Me Ndoki qu’elle n’était même pas en train de manifester au moment où les bourreaux ont tiré sur elle.

Comme si cela ne suffisait pas, le Ministre de l’Administration Territoriale M. Paul Atanga Njie qui a été récompensé pour service bien rendu pendant les élections présidentielles et qui a été maintenu à son poste est monté à nouveau au créneau pour menacer les Camerounais en général et le MRC en particulier : « Les actes de provocation perpétrés par le MRC et ses militants à Douala, à Yaoundé et à Bafoussam, sont des faits d’une extrême gravité. Je dirais même que le MRC a franchi la ligne rouge et a débordé le seuil de la tolérance. La mansuétude du gouvernement ne doit en aucun cas être considérée comme un signe de faiblesse ». Il est même allé jusqu’à proférer la menace de la suspension provisoire, voire définitive, du MRC ou tout autre parti qui viendrait à l’avenir contrevenir à la loi. Suite à ces sorties de M. Paul Atanga Nji, du Ministre de la communication M. René Sadi et des barbaries des forces du désordre sur les populations qui ont marché pacifiquement sans aucun acte de violence, c’est actuellement le tour du président du MRC le Pr. émérite Maurice Kamto. Il a été arrêté au domicile de M. Albert Nzongang et est en ce moment conduit dans une destination inconnue. Selon RFI, 117 personnes ont été arrêtées et parmi elles on compte le Pr. Alain Fogue, Paul Eric Kingue, Célestin Djamen, Valsero, etc.

Les Camerounais de la diaspora ont réagi aussitôt par des actions à l’ambassade de Paris et Berlin. Le régime de M. Paul Biya a franchi la ligne rouge en tirant sur des personnes à mains nues qui n’ont proféré aucune menace aussi bien physique que verbale et ceci nécessite une mobilisation générale tant au niveau national qu’international non seulement pour condamner mais également pour déclencher la marche d’Etourdi qui doit permettre de mettre M. Paul Biya là il est supposé d’être en ce moment c’est-à-dire à la retraite. Face à un peuple déterminé et debout, le régime ne pourra pas résister. Le problème du Cameroun n’est pas le Pr. Maurice Kamto ou le MRC, mais un malaise généralisé face à un régime autocratique, dictatorial qui instrumentalise le tribalisme pour diviser faussement et honteusement les Camerounais entre eux et confisque à tous les prix le pouvoir. Les anglophones sont massacrés, les francophones aussi, on monte les tribus artificiellement les unes contre les autres, bref, diviser pour mieux régner. En dépit de tous les moyens financiers qui ont été mobilisés, la CAN 2019 a échappé au Cameroun à cause de la cupidité des dirigeants avec tous ses lots de conséquences qui continuent encore d’attrister douloureusement les Camerounais.

Indifférence de la communauté Internationale

L’indifférence de la communauté internationale dans le cas du Cameroun est patente. Malgré toute la démonstration de la mobilisation des candidats de l’opposition et tous les cas de fraude massive qu’il y a eu pendant les élections et qui ont été dévoilés en mondovision à la télé nationale Camerounaise, on n’a pas vu de sorties des pays Occidentaux que ce soit la France, les Etats Unis, l’Allemagne ou le Canada, etc. Par contre en RDC où les élections se sont déroulées dans un contexte de loin plus crédible que dans le cas du Cameroun, on a vu l’Union Européenne, la France et même le Canada s’agiter après la proclamation des résultats pour faire des dénonciations. C’est à se demander pourquoi la RDC fait tant courir et pas le Cameroun. Comment peut-on encore assister avec indifférence un arrière grand père s’imposer sans lever le moindre pousse. Cela veut dire qu’il continue encore à bien servir les basses besognes d’une clique de personnes qui contrôlent les cercles de pouvoir dans ces puissances internationales.

Nous profitons de ce message pour lancer un appel à la communauté internationale l’Union Européenne, le Canada, les Etats Unis et d’autres pays amis d’aider le peuple Camerounais dans cette lutte maintenant car la situation au niveau où elle se trouve est explosive et il faut mettre la pression sur ce régime. Le MRC a réclamé le recomptage des voix et on lui répond par le massacre de ses militants. A ceux qui restent indifférents à la situation du Cameroun, Il faut se poser la question aujourd’hui qu’adviendrait-il si Paul Biya meurt au pouvoir par le poids de son âge ? Et Dieu seul sait que les gens de cet âge ne sont pas si éloignés !! Ce serait une catastrophe et la situation actuelle doit être utilisée pour remettre l’ordre dans ce pays en trouvant la passerelle pour installer le Pr. Maurice Kamto tel que l’a exprimé le peuple par son choix.

Marche sur Etoudi

M. Paul Biya et Mme doivent comprendre que le moment est venu d’aller se reposer et laisser une autre génération de camerounais diriger le pays. S’ils ne le font pas, qu’ils ne soient pas surpris que ce mouvement populaire se termine par une marche sur Etoudi comme ça a été le cas au Burkina Faso pour déloger la dictature qui avait fait légion dans ce pays. Le pouvoir en place était aussi armé que celui du Cameroun mais la détermination du peuple a suffi pour les déloger. Le pouvoir doit céder à la revendication populaire sinon la marche sur Etoudi va finir par arriver et le pouvoir et son armée ne pourront rien contre un peuple debout avide du changement et de l’alternance. Ce qui se passe montre à suffisance que le peuple Camerounais est résolument debout et la marche sur Etoudi est imminente !

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo