CAMEROUN :: Entretien routier: Le ministère des Travaux publics veut transférer plus de compétences aux mairies :: CAMEROON
CAMEROUN :: Entretien routier: Le ministère des Travaux publics veut transférer plus de compétences aux mairies :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • mardi 22 janvier 2019 09:05:00
  • 1728

CAMEROUN :: Entretien routier: Le ministère des Travaux publics veut transférer plus de compétences aux mairies :: CAMEROON

C'est l'un des objectifs majeurs assignés à la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère des Travaux publics ( Mintp ) ouverte hier lundi 21 janvier à Yaoundé, par Emmanuel Nganou Djoumessi le chef de ce service.

Les travaux s'achèvent ce jour avec la présentation des voeux dès 14 h, au palais des congrès, au ministre des Travaux publics.

Depuis hier lundi, les responsables des services centraux et déconcentrés du Mintp, sont en conclave à l'Ecole nationale supérieure des travaux publics à Yaoundé.

La conférence annuelle y relative, puisqu'il s'agit d'elle, est élargie aux organisations sous tutelle du Mintp, ainsi qu'aux acteurs opérant dans le secteur du bâtiment et travaux publics.

Déjà hier en matinée à l'ouverture des travaux, Emmanuel Nganou Djoumessi le ministre des Travaux publics (sans doute pour une meilleure synergie d'actions gouvernementales ), était entouré de plusieurs de ses collègues du gouvernement.

Il s'est agi précisément, d'Alamine Ousmane Mey le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire; Célestine Ketcha Courtes la ministre de l'Habitat et du Développement urbain, et Ibrahim Talba Malla des Marchés publics.

Les travaux ont pour modérateur, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi qu'assiste le secrétaire d'Etat aux Travaux publics en charge des Routes, Armand Ndjodom.

La conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Mintp en cours, a pour thème :"Les nouveaux paradigmes et les innovations de l'entretien routier au Cameroun ".

Celle-ci à en croire le dossier de presse, vise à outiller les uns et les autres, sur la maîtrise des coûts de construction, de réhabilitation ou d'entretien routier au pays ; capitaliser le transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées, dans le secteur de l'entretien routier.

Il est également inscrit à l'ordre des assises, pour ce qui de ses objectifs, l'appropriation des nouvelles dispositions du Code des Marchés en vigueur, histoire de renforcer l'efficacité des opérations, ainsi que la maîtrise du cadre de réalisation des travaux en régie en complément à la commande publique.

Les travaux s'achèvent ce mardi 22 janvier 2019, avec dès 9 h à l'École nationale supérieure des travaux publics, la restitution des travaux en ateliers, ainsi que la validation des rapports y relatifs.
Interviendra enfin dès 14 heures au palais des congrès de Yaoundé, la présentation des voeux à Emmanuel Nganou Djoumessi le ministre des Travaux publics.

22janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo