Camer.be
RD CONGO :: Congo RDC: la ruse et tactique de Joseph Kabila que nombre de panafricains n’ont pas percutées :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: POLITIQUE
  • Diaf-TV : Avec
  • lundi 21 janvier 2019 13:19:00
  • 5245

RD CONGO :: Congo RDC: la ruse et tactique de Joseph Kabila que nombre de panafricains n’ont pas percutées :: CONGO DEMOCRATIC

La cours constitutionnelle de la RDC a définitivement validé dans la nuit de samedi dernier, soit quelques heures après l’enregistrement de cette émission, les résultats de la dernière élection présidentielle tels que promulgués par la CENI(Commission Electorale Nationale Indépendante) et que contestent le camp de Martin Fayulu, la CENCO(Conférence épiscopale nationale congolaise ). La saisine de cette institution(Cours Constitutionnelle) par le vainqueur selon la CENCO,ne prospérera donc pas.

Nous vous proposons dans le commentaire que donne notre invité du Point Diaf-Tv ci-dessous, le déshabillage de la ruse, mieux, de la stratégie et tactique de Joseph Kabila qui a filé un Titre vide à Félix Tshisékedi, tout en conservant l’essentiel du pouvoir en RDC.

En d’autres termes, comment comprendre qu’au cours d’une élection qui se tenait le même jour, alors que Tshisekedi est déclaré vainqueur par la CENI, suivi de Martin Fayulu, que ce soit le parti de Joseph Kabila ayant pourtant été rejeté massivement pour la présidentielle, qu’on retrouve en tête de l’assemblée nationale etc. Donc remporte la majorité des postes au parlement. C’est à dire, constituera le gouvernement en nommant le 1er ministre qui proposera les ministres clefs.
En RDC on est dans un régime semi-présidentiel avec forte connotation parlementaire.

Décryptage et analyse de la situation par Kerwin Mayizo, juriste, analyste politique, expert des questions politiques en RDC.

21janv.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo