Camer.be
RD CONGO :: Présidentielle en RDC : Victoire de Félix Tshisekedi confirmée par la Cour constitutionnelle :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: POLITIQUE
  • Camer.be : Hugues SEUMO
  • dimanche 20 janvier 2019 10:28:00
  • 1156

RD CONGO :: Présidentielle en RDC : Victoire de Félix Tshisekedi confirmée par la Cour constitutionnelle :: CONGO DEMOCRATIC

En RDC, la Cour constitutionnelle a statué, ce samedi soir, lors d'une audience nocturne sur les résultats définitifs de la présidentielle du 30 décembre et a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi.

Prévue à 15h, heures de Kinshasa, l'audience a finalement démarré à 23h30. Statuant sur les différents recours faits par les autres candidats à cette élection présidentielle au Congo, la Cour a considéré la demande de correction des résultats demandée par la Dynamique de l'opposition et Martin Fayulu comme recevable mais « non-fondée faute de preuves ».

Toujours au cours de cette audience, les juges ont affirmé que la demande de recomptage des voix est exceptionnelle, que la demande est « absurde » et que la « demanderesse » n’a donc apporté aucune preuve. « Seule la Céni a produit des résultats authentiques et sincères », a assuré le juge constitutionnel Noël Kilomba, reprenant la plupart des arguments de la même Céni.

La requête relative à l’annulation du vote pour la présidentielle à Beni et Butembo est considérée comme « recevable mais non fondée », car « cas de force majeur » du fait de la résurgence du virus Ebola.

« La Cour constitutionnelle a ainsi délibéré et statué » sur les requêtes de la Dynamique de l’opposition, affirme le juge Kilomba, dans un arrêt « irrévocable ».

Dans une deuxième audience faisant suite à la première qui était consacrée aux recours déposés par des candidats de l'opposition, la Cour constitutionnelle a égrené le nombre de voix des différents candidats avant de confirmer la victoire du candidat Félix Tshisekedi.

LIRE SUR LE MEME SUJET: QUI EST Félix TSHISEKEDI ?

Félix Tshisekedi est ainsi proclamé élu par la cours " à la majorité simple président de la République démocratique du Congo Félix Tshilombo Tshisekedi", a déclaré le président de l'institution, Benoît Lwamba Bindu.

Après la confirmation de sa victoire par la Cour Constitutionnelle, Félix Tshisekedi a réagi dans la nuit de ce dimanche 20 janvier 2019, à la confiance de son élection par la cour constitutionnelle.

« Merci à ceux qui ont voté pour moi et à ceux qui n'ont pas voté pour moi. C'est le Congo qui a gagné ce soir. Ce n'est pas la victoire d'un camp contre un autre », a dit Félix Tshisekedi devant les journalistes et les militants de l'UDPS ainsi que de l'UNC à l'hôtel Béatrice

« Je me suis engagé dans cette campagne à réconcilier les congolais entre eux, les congolais avec le Congo, et je vais m'engager à cela », a ajouté Félix Tshisekedi avant de continuer : « Demain, le Congo que nous allons former ne sera pas un Congo de la haine, du tribalisme et de la division. Ça sera un Congo réconcilié, un Congo fort tourné vers son développement », a t-il encore dit.

Pour Felix Tshisekedi, sa victoire, c'est le couronnement de la lutte de l'UDPS

« Je remercie le bon Dieu qui a fait que ce jour arrive. Ce jour tant attendu par nos héros, les pères fondateurs de l'UDPS. C'est l'aboutissement d'un combat et le commencement d'un autre combat dans lequel je vais engager tout le peuple congolais, le combat pour le mieux être, d'un Congo qui gagne et un Congo qui fait gagner l'Afrique », a t-il précisé.

L'opposant Martin Fayulu a appelé les Congolais à organiser « des manifestations pacifiques sur toute l'étendue du territoire national » pour protester contre la décision de la Cour constitutionnelle.

Cette proclamation des résultats vient ainsi damer le pion à l'Union africaine, ainsi que les organisations régionales de la SADC et la CIRGL qui ont fait part de leurs doutes sur la validité de ces résultats. La même Union africaine qui est restée muette sur le cas du Cameroun en octobre dernier.

20janv.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo