CAMEROUN :: CONSEIL D'ADMINISTRATION DE EDC CE JOUR: PAS DE LIMOGEAGE DU TRÈS COMPÉTENT THÉODORE NSANGOU EN VUE :: CAMEROON
CAMEROUN :: CONSEIL D'ADMINISTRATION DE EDC CE JOUR: PAS DE LIMOGEAGE DU TRÈS COMPÉTENT THÉODORE NSANGOU EN VUE :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Darren Lambo EBELLE
  • jeudi 17 janvier 2019 09:36:00
  • 2870

CAMEROUN :: CONSEIL D'ADMINISTRATION DE EDC CE JOUR: PAS DE LIMOGEAGE DU TRÈS COMPÉTENT THÉODORE NSANGOU EN VUE :: CAMEROON

Selon nos informations, le conseil d'administration de Electricity development corporation (Edc ), entreprise à capitaux publics en charge de la réalisation et de la gestion de certains barrages hydroélectriques, se tient ce jeudi 17 janvier 2019 à Yaoundé la capitale camerounaise.

A en croire nos sources, l'ordre du jour porte uniquement sur l'examen de comptes 2018, la validation du budget 2019, ainsi que le plan d'action. Les travaux seront conduits par le ministre chargé de Mission à la présidence de la République, Arrey Victor Mengot le président du conseil d'administration de Electricity development corporation. Et les assises débutent à 10 heures à l'hôtel Hilton de Yaoundé.

Mais pourquoi en veut-on tant au très bon Dr Théodore Nsangou le directeur général(Dg ) de Edc ?
A l'annonce de la tenue du conseil d'administration de Edc, comme à l'accoutumée, des lobbys tapis dans l'ombre et qui veulent à tout prix et à tous les prix prendre le contrôle de Edc, se servent d'un ombrageux leader syndical, pour annoncer le débarquement de Théodore Nsangou le Dg de Edc. Et pourtant, selon la Banque mondiale, l'un des principaux bailleurs de fonds du Cameroun pour la construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar (région de l'Est ), cette infrastructure, est la meilleure réussite de tous les projets dits structurants du président de la République Paul Biya. Selon les experts en hydroelectricité de l'institution de Bretton Woods, le barrage de Lom Pangar est un modèle de réussite sur le continent africain. Et pour l'etayer, la Banque mondiale a fait venir cinq pays du continent dont elle finance la construction des barrages hydroélectriques, venir apprendre de Edc. Une entreprise publique qui à sa tête, un ingénieur très compétent en la matière, en sus de ses indéniables habiletés de manager : Dr. Théodore Nsangou, directeur général de Electricity development corporation. Tous les autres barrages n'ayant pas été réalisés par Edc, étant des fiascos. Gâchis de fonds.

Et la Banque européenne d'investissement (BEI ), autre bailleurs de fonds important du Cameroun dans le financement des travaux du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, d'emboiter le pas à la Banque mondiale dans l'appréciation de la réalisation de l'ouvrage. En mission en novembre dernier à Lom Pangar, l'institution financière de l'Union européenne, n'a pas manqué de dire toute sa satisfaction quant à la bonne réalisation des travaux du barrage par Edc.

Les 24 milliards francs Cfa de droits d'eau attendus de . Eneo, sont le mobile principal pour lequel des comploteurs en veulent à Théodore Nsangou le Dg de Edc. Nos enquêtes révèlent que c'est notoirement pour les droits d'eau de 24 milliards francs Cfa que l'entreprise de distribution d'électricité au Cameroun doit verser à Edc, que les uns et les autres, veulent la tête de Théodore Nsangou, et placer les leurs à la tête de l'entreprise d'Etat.

Le conseil d'administration de Electricity development corporation se tient ce jour, et les uns et les autres, s'attendent à voir Théodore Nsangou chuter, un brillant ingénieur et manager du pays. Ce pays confirmerait -il la théorie selon laquelle il " avalerait" ses plus brillants sujets ! ?

17janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo