Libération de Gbagbo et Ble Goudé : Depuis le Cameroun le leader des Dreamers s'exprime :: CAMEROON
Libération de Gbagbo et Ble Goudé : Depuis le Cameroun le leader des Dreamers s'exprime :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POINT DE VUE
  • Correspondance : Etonde Etonde
  • mercredi 16 janvier 2019 18:47:00
  • 1648

Libération de Gbagbo et Ble Goudé : Depuis le Cameroun le leader des Dreamers s'exprime :: CAMEROON

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé viennent de recouvrer la liberté, après les délibérations des juges de la CPI. Cette libération a aussitôt entraîné un mouvement populaire de joie et des réactions des Panafricains parmi lesquels Etonde Etonde le leader des Dreamers.

"je me réjoui que le président Gbagbo retrouve aujourd'hui une liberté dont il n'aurait jamais dû être privée. La Cameroun sera extrêmement attentif aux conditions dans lesquelles il jouira de sa liberté retrouvée. Toute entrave à sa liberté constituerait un déni inacceptable de ses droits et nous continuons à demander son acquittement total et libération immédiate et complète. Seul le dialogue incluant toutes les composantes de l'opposition, ainsi qu'avec les minorités ethniques, permettra à la Côte d'Ivoire de prendre enfin le chemin d'une véritable réconciliation nationale

• . Le parti DREAMERS veut rendre hommage au courage du président Gbagbo dont la libération est un véritable soulagement, et espère que celle-ci présage d'un avenir meilleur pour la Côte d'Ivoire et les Africains " la fermeté et le soutien sans faille qu'il a apporté à cette figure emblématique de tous les combats pour la défense des Droits de l'Homme dans le monde"

Il est maintenant crucial que le Président Gbagbo bénéficie d'une totale liberté de mouvement et de parole et puisse participer pleinement au processus politique de son pays.
Le président des Dreamers appelle à la libération inconditionnelle" de toutes les personnes détenues pour leurs convictions politiques. "C'est la seule façon de garantir une non-ingérence occidentale dans le processus démocratique en Afrique. "Cela aurait dû être fait depuis longtemps. Le président Gbagbo est une inspiration pour nous tous, qui croyons à la liberté d'expression, à la démocratie et aux droits de l'homme. Son maintien en détention représentait une parodie de justice, qui avait pour seul but de réduire au silence les anticolonialistes Africains.

J'appelle le régime ivoirien à "relâcher les autres prisonniers politiques" détenus dans les geôles du pays pour leur appartenance politique "et entamer un véritable dialogue démocratique inclusif et ouvert ". J'estime que la "détermination" du président Gbagbo "face à ce scandale est une véritable source d'inspiration". "Je salue sa libération. On doit dorénavant lui permettre d'assumer le rôle qu'il voudra jouer dans la vie politique de son pays, sans plus d'entrave ni de restrictions" afin de parler de réconciliation.
Il a poursuivi son combat courageux pour la démocratie, La décolonisation réelle et le changement en Côte d'Ivoire .

C'est mon héros et une source d'inspiration pour tous ceux qui rêvent d'une Afrique libre et indépendante. Je pèserai de tout mon point sur les autorités Camerounaises pour que le Cameroun se propose comme accompagnateur dans sa nouvelle insertion socio politique . Et nous mettrons les moyens nécessaires afin qu'il se sente de nouveau chez lui.

16janv.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

canal de vie

Vidéo