16 janvier 2001-16 janvier 2019:18 ans après l’assassinat de Laurent Désiré KABILA,l’énigme persiste
RD CONGO :: POLITIQUE

Rd Congo :: 16 Janvier 2001-16 Janvier 2019:18 Ans Après L’assassinat De Laurent Désiré Kabila,L’énigme Persiste :: Congo Democratic

La République démocratique du Congo (RDC) commémore ce mercredi le dix-huitième anniversaire de l'assassinat du président, Laurent-Désiré Kabila, abattu à l'âge de 62 ans par l'un de ses gardes du corps, Rashidi Muzele le 16 janvier 2001, lui-même abattu dans les minutes qui suivent par le chef d'Etat-major particulier et aide de camp du chef de l'Etat, le colonel Eddy Kapend.

Cet assassinat est survenu près de quarante ans après celui d'un autre "héros de l'indépendance" congolaise, Patrice Emery Lumumba, l'éphémère premier Premier ministre du Congo. M. Lumumba avait été assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga (sud-est) dans des circonstances restées obscures, mais en présence d'officiels belges.

Cet ancien rebelle marxiste - il avait rejoint ses premiers maquis dès le début des années 60, peu après l'indépendance de l'ex-Congo belge, recevant même la visite du guerillero cubain Ernesto Che Guevarra - avait fini par arriver au pouvoir en mai 1997, en renversant le président Mobutu Sese Seko qui s'en était emparé lors d'un coup d'Etat le 24 novembre 1965

Laurent-Désiré Kabila (né le 27 novembre 1939 à Jadotville, actuelle Likasi, et assassiné le 16 janvier 2001 à Kinshasa), engagé à partir des années 1960 contre le régime de Mobutu, il parvint finalement à renverser ce dernier en 1997, lors de la Première Guerre du Congo. Il rendit au pays, rebaptisé Zaïre par Mobutu, le nom de République démocratique du Congo. Président de la République démocratique du Congo de mai 1997 jusqu’à son assassinat en janvier 2001, il fut, un an après sa prise du pouvoir, confronté à la Deuxième Guerre du Congo.

Il était surnommé Mzee, littéralement le Vieux, le Sage en Swahili. Laurent-Désiré Kabila a le titre de « héros national ». À sa mort, son fils, Joseph Kabila, lui succède quelques heures plus tard.

Les 16 et 17 janvier sont des journées fériées en RDC. Traditionnellement, une commémoration se déroule à Kinshasa au mausolée érigé à la mémoire de "Mzee" devant le palais de la Nation, ... à l'endroit où s'élevait pendant la période coloniale une statue équestre du roi des Belges Léopold II.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo