Cameroun: Une centrale solaire comme alternative à l’énergie électrique à l’aéroport de Douala :: CAMEROON
Cameroun: Une centrale solaire comme alternative à l’énergie électrique à l’aéroport de Douala :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • lundi 14 janvier 2019 15:54:00
  • 1901

Cameroun: Une centrale solaire comme alternative à l’énergie électrique à l’aéroport de Douala :: CAMEROON

Il découle des résolutions A37-19 de 2010 et A38-18 de 2013 de l’assemblée de l’organisation de l’aviation civile internationale (oaci).

1,2 mégawatt d’énergie

L’aéroport international de Douala bénéficie désormais d’installation de panneaux solaires photovoltaïques qui produira une alimentation électrique capable de supporter un générateur de puissance au sol ainsi que des unités de climatisation modernes de cet aéroport. Un protocole d’accord a été signé le 16 mars 2018 entre l’oaci, la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) et la Société des Aéroports du Cameroun (ADC), pour définir les modalités techniques et le calendrier du projet. Au total, 3800 panneaux seront placés. Un transformateur d’une capacité de 1200 mwz a été prévu pour le raccordement des câbles et le transfert d’énergie vers l’unité centrale. Mais aussi un boitier métallique de 20 onduleurs permettant le raccordement des câbles vers les panneaux. Toutes choses qui génèrent 1,2 mégawatt d’énergie par jour mis à la disposition des ADC.

Réduction des émissions du CO2

Bien plus, ce projet de panneaux solaires s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du trafic arien et rendre efficient les opérations aéroportuaires. Aussi bien que la réduction de 2600 tonnes les émissions de co2 par an. Il s’agit aussi, selon le Directeur General de la CCAA de se « doter d’un modèle que nous pourrions répliquer sur d’autres de nos aéroports » Ce projet qui a été réalisé au sein de 14 pays d’Afrique et des caraïbes avait pour but : la réduction des émissions du CO2 de l’aviation internationale. Pour le ministre des transports, « l’installation de cette centrale à l’aéroport international de Douala marque pour le Cameroun, le franchissement d’une nouvelle étape dans la modernisation du secteur énergétique ».

14janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo