Camer.be
Cameroun :: Miss Cameroun -Suisse  veut electrifier des villages ployant sous les ténèbres :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • samedi 12 janvier 2019 17:18:00
  • 2868

Cameroun :: Miss Cameroun -Suisse veut electrifier des villages ployant sous les ténèbres :: CAMEROON

Élue 1ère Dauphine Miss Suisse - Cameroun en 2017, Regine Adda par le biais de son Association Solaire Cameroun -Suisse (Socas), entend electrifier des villages de Messondo (département du Nyong -et-Kelle, au solaire.

Elle ne se contente pas de contempler sa couronne de beauté. Elle a un grand penchant pour l'humanitaire. En conférence de presse le 04 janvier dernier à Yaoundé, Regine Adda a dit toute sa détermination à oeuvrer dans la limite de ses possibilités, à doter plusieurs villages du pays, d'énergie solaire.

Et comme zone pilote, la 1ère Dauphine , Miss Suisse - Cameroun, entend commencer par Messondo dans le département du Nyong -et-Kelle ( région du Centre).

"J'ai été marquée par un reportage diffusé sur la chaîne de télévision Canal 2 où des villages de Messondo avaient passé plus de deux semaines sans électricité. Cela m'avait touchée . C'est cela qui m'a poussée à concevoir ce projet d'électrification villageoise au solaire . Nous comptons ainsi installer des plaques solaires. Mais faute de moyens pour le moment, nous allons commencer par des lampes solaires.

Les plaques solaires nécessitant des moyens importants ", a déclaré Regine Adda devant les Hommes de média. Et d'ajouter que " les élèves m'ont dit qu'ils n'ont pas de lumière pour étudier. Ils étudient à l'aide des bougies et des lampes à huile. Tout cela a des conséquences sur leur vue et leurs résultats scolaires. Les femmes ne peuvent pas conserver leurs denrées alimentaires parce que les congélateurs ne sont pas alimentés.

Les téléviseurs deviennent inutiles sans électricité".

Adda Regine qui lance cependant un vibrant appel aux donateurs de toute la planète, entend étendre le projet a plusieurs autres localités du pays. "Nous avons déjà discuté avec les autorités administratives de Messondo pour leur faire part de notre projet d'électrification au solaire. Mais n'avons pas pu rencontrer le ministre de l'Eau et de l'Energie.

Notre ambitions est aussi d'apporter des supports USB pour le chargement des téléphones portables.

Pas à ses premiers pas dans l'humanitaire, la 1ère Dauphine Miss Suisse -Cameroun, s'est deja illustré, en faisant des dons dans plusieurs orphelinats du pays, et autres structures pour personnes en détresse.

Vivement que toute personne physique ou morale à travers le monde, vienne en sponsoring au projet d'électrification au solaire, de la 1ère Miss Dauphine Suisse -Cameroun dont le mandat prend fin en octobre 2019.

12janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo