La Cobac sanctionne cinq directeurs généraux de banque camerounais :: CAMEROON
La Cobac sanctionne cinq directeurs généraux de banque camerounais :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Investir au Cameroun : PcA
  • mardi 08 janvier 2019 10:00:00
  • 3982

La Cobac sanctionne cinq directeurs généraux de banque camerounais :: CAMEROON

Au terme de sa session du 22 septembre 2018 dont les conclusions viennent d’être publiées par Abbas Mahamat Tolli, président de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), par ailleurs gouverneur de la Banque centrale commune aux six Etats de la sous-région, le régulateur du marché bancaire communautaire vient de rendre publiques les sanctions prises contre des managers de banques camerounaises.

Ces derniers sont mis à l’index par le gendarme du secteur bancaire pour avoir enfreint la réglementation sur le change, et s'être rendus coupable de violation et du non-respect des normes prudentielles.

Dans le détail, Alphonse Nafack, directeur général d’Afriland First Bank, a reçu un avertissement de la Cobac pour non-respect des normes prudentielles et violation de la réglementation sur le change.

Isong Udom de United Bank for Africa, Gwendoline Nzo-Nguty Abunaw d’Ecobank Cameroun, et Waidi Loukoumanou de BGFIBank Cameroun ont également écopé de sanctions similaires.

La violation des normes prudentielles et le non-respect de la réglementation sur le change ont aussi été imputés à André Alexis Megudju, directeur général du Crédit communautaire d’Afrique, une ancienne microfinance qui a reçu l’agrément de la Cobac à l’exercice de la profession bancaire en mars 2017.

En plus de ces cinq directeurs généraux d'établissements bancaires, le régulateur du marché bancaire a également examiné la situation de sept institutions financières à qui il est reproché, entre autres fautes, le non-respect de la réglementation bancaire, l’absence de contrôle interne sur le blanchiment d’argent. Ces institutions, selon le régulateur, se sont également affranchies des règles qui encadrent le marché de change.

08janv.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo